Urbain

Au fil de la Lézarde

Départ : Harfleur

Communes traversées : Harfleur

Arrivée : Harfleur

Niveau : Moyen

Les randonneurs pourront osciller entre patrimoine naturel et patrimoine religieux avec la visite du domaine du Colmoulins et un passage par l’église d’Harfleur. Ils pourront également profiter du marché de la ville, qui a lieu chaque dimanche.

265 m

265 m

14.9 km

Durée : 3h30 / Couleur du circuit : vert / Sens du circuit : horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Église Saint-Martin, Harfleur
Parc de Rouelles, Le Havre
Musée du Prieuré, Harfleur
Domaine du Colmoulins, Harfleur
Départ du circuit Au fil de la Lézarde - Centre culturel La Forge, Harfleur

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Entre le IXe siècle et le XVIe siècle, Harfleur était le principal port de Normandie. L’estuaire de la Seine était en effet encadré par ce dernier sur la rive droite et par le port d’Honfleur sur la rive gauche. L’envasement progressif de la Seine et la fondation du Havre en 1517 ont définitivement condamné l'activité portuaire d’Harfleur. Cette ville médiévale demeure néanmoins riche en histoire, et on peut y visiter de nombreux lieux tels que l’église Saint-Martin et la porte de Rouen. Les maisons anciennes en bois font également le charme de la ville, dont la mairie et son parc constituent également des atouts indéniables. La fête de la Scie, inventée en 1551, se tient chaque année en avril.

Pas à pas

  1. Prenez l’impasse de la Forge puis la rue du Calvaire. À gauche, suivez la rue Arvid-Harnach puis prenez le sentier situé sur votre gauche, pour rejoindre la rue du Beau-Panorama. Tournez ensuite à droite puis à gauche sur la rue du Bel-Horizon. Au bout, tournez à droite puis traversez la route d’Orcher pour rejoindre le chemin de la Grenouillère. Ignorez la route située sur votre droite et tournez à droite sur la route d’Oudalle avant de prendre à gauche sur la rue Marcel-Cachin. Prenez ensuite à droite sur l’avenue de Broqueville.
  2. Au giratoire, allez tout droit sur le quai Bellot jusqu’à l’avenue de la Résistance, que vous traverserez pour rejoindre la rue du Grand-Quai. Prenez ensuite le Pont-Gorand situé sur votre gauche, puis tournez à gauche, pour ensuite suivre le quai de la Douane. Avant la départementale, prenez le chemin piéton situé sur votre droite. Traversez la rue du Général-de-Gaulle et empruntez la rue de la Gaieté située en face.
  3. Passez sous la voie rapide et la ligne de chemin de fer, puis tournez à droite après le deuxième pont. Après le passage à niveau, prenez à gauche sur le chemin de Caucriauville puis empruntez la première à gauche, rue Bertolt-Brecht. Au carrefour, tournez à gauche, rue Eugénie Cotton, jusqu’à arriver sur la promenade de Caucriauville, où vous prendrez l’allée de gauche. Traversez l’avenue d’Arromanches pour continuer sur cette allée en longeant le tramway. Traversez l’avenue du Mont-Lecomte et allez tout droit sur la sente piétonne, avant de traverser la rue Edouard Vaillant.
  4. Ignorez le chemin sur votre droite et entrez dans le parc de Rouelles, puis prenez la première sente en béton à droite. Prenez la première à gauche puis la première à droite avant de tourner à gauche sur l’allée en sous-bois, jusqu’à atteindre le parking du centre-équestre de Rouelles. Au bout du parking, traversez la rue de la Bouteillerie et prenez la sente piétonne qui rentre dans le parc sur la gauche. Après la passerelle, tournez à gauche et allez tout droit jusqu’à l’impasse Saint-Julien, où vous tournerez à gauche.
  5. Arrivé à la rue de la Bouteillerie, tournez à droite, et au carrefour suivant continuez tout droit, jusqu’à la rue Eugène-Mopin. Traversez celle-ci et prenez à droite l’allée Nelly-Defrêne. Passez au-dessus de la voie rapide, continuez tout droit puis tournez à droite en direction du cimetière de Rouelles. Arrivé au parking du cimetière, prenez la voie verte qui le longe puis allez tout droit jusqu’à l’intersection où vous poursuivrez sur la droite et passerez par le tunnel situé sous la voie rapide.
  6. Suivez ensuite le chemin situé sur votre gauche jusqu’à la route que vous traverserez pour reprendre l’allée sur votre gauche, jusqu’à la rue Salvador-Allende. Arrivé rue de la Vieille-Faïencerie, prenez à gauche puis empruntez le passage à niveau en direction du chemin des Vallées, avant de prendre le chemin à droite avant la voie rapide. Suivez ce chemin jusqu’à la rue Friedrich-Engels, où vous tournerez à gauche. Traversez cette rue pour poursuivre sur l’impasse des Prés, puis prenez la sente piétonne sur votre gauche. Repassez ensuite sous la voie ferrée puis sous la voie rapide pour retrouver votre point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Martin, Harfleur

Aller plus loin

Érigée entre le XIVe et le XVIe siècle, l’église et son clocher de 83 mètres de haut constituent des emblêmes de l’architecture gothique normande. L’église dispose de remarquables vitraux qui ont été, à l’instar de sa façade ouest, récemment rénovés.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Parc de Rouelles, Le Havre

Aller plus loin

Le parc de Rouelles s’étend sur près de 160 hectares de paysages variés. Prairies, bois, étangs et marais se côtoient autour de la rivière du même nom. Le parc de Rouelles abrite également le champêtre manoir de la Bouteillerie, dont le domaine héberge un colombier datant du XVIIe siècle ainsi qu’un verger.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Musée du Prieuré, Harfleur

Le musée du Prieuré, qui existe depuis 1983, est installé dans une ancienne auberge du XVe siècle, située au cœur du port d’Harfleur. Le bâtiment servait autrefois de lieu d’accueil aux marchands portugais, et on y trouve aujourd’hui des éléments de l’histoire locale, datant de la préhistoire à nos jours, souvent issus de fouilles archéologiques.

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Domaine du Colmoulins, Harfleur

Aller plus loin

Ce domaine, qui longe la rivière Saint-Laurent, regorge de prairies humides et de boisements, agrémentés de panneaux d’information botanique. Classé “espace naturel sensible”, une attention particulière est portée à ce lieu, qui demeure néanmoins accessible au public. Le château et les jardins du Colmoulins ont été construits entre 1782 et 1786 par l’architecte Pierre-Adrien Pâris. N’hésitez-pas à vous arrêter au niveau de l’ancienne ferme Brefdent où vous trouverez La Petite Surface, une exploitation maraîchère d’agriculture biologique.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit Au fil de la Lézarde - Centre culturel La Forge, Harfleur