Rural

Circuit de l'Enfer

Départ : La Remuée

Communes traversées : Saint-Romain-de-Colbosc, Les Trois-Pierres, La Remuée

Arrivée : La Remuée

Niveau : Moyen

Profitez d’une agréable promenade entre cœurs de villages et chemins de campagne. Cet itinéraire vous permet également d’apercevoir des manoirs typiques du pays de Caux.

78 m

78 m

12.6 km

Durée : 3h / Couleur du circuit : bleu / Sens du circuit : horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Église Notre-Dame de la Nativité, La Remuée
Les Trois Pierres
Église Saint-Pierre, Les Trois Pierres
Cueillette des Trois-Pierres
Château de Maréfosse, La Remuée
Départ du circuit de l'Enfer - Parking des Fauvettes, La Remuée

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

La commune de la Remuée se situe entre les Trois-Pierres, la Cerlangue et Saint-Romain-de-Colbosc, et sur l’ancienne voie romaine reliant Lillebonne à Harfleur. Le nom de Remuée vient de remota qui signifie “déplacer”, traduisant le fait que la commune a changé de localisation. Cette dernière a été fondée au XIIIe siècle par Renaud, comte de Lillebonne, et elle abrite nombre de lieux-dits faisant référence à la religion comme le Temple, le Paradis, ou encore Babylone. Les Remotais et les Remotaises sont les habitants de la commune.

Pas à pas

  1. Traversez la rue des Châtaigniers (D81) et prenez la rue des Jasmins. Ignorez la première rue sur votre droite et empruntez la seconde, la rue des Balsamines. Descendez cette voie jusqu’au croisement avec la rue des Narcisses, où vous continuerez tout droit. Tournez ensuite à droite sur la route de Maréfosse.
  2. Au carrefour, tournez à gauche et longez la route de Lillebonne (D81) pendant quelques mètres. Empruntez ensuite la première à droite de façon à vous trouver sur la route d’Amontot. Vous pouvez suivre une variante au premier carrefour, sur la droite, sinon, continuez tout droit en traversant la route. Au carrefour suivant, traversez la départementale en continuant tout droit.
  3. Quittez le chemin en tournant à droite sur la route de la Chapelle. Puis, prenez tout de suite à droite pour emprunter le chemin de la Chapelle. Continuez sur cette voie en ignorant les rues qui se trouvent sur votre droite, jusqu’à atteindre la route départementale 112, où vous continuerez tout droit. Vous passerez ensuite près d’un maraîcher, La Cueillette des Trois-Pierres, avant d’arriver dans un lotissement où vous devrez tourner à gauche sur la rue des Charmilles, puis à droite sur la rue du Village.
  4. Au croisement en face de l’église, dirigez-vous vers la droite et prenez la rue de Mélamare. Ignorez la rue présente sur votre gauche puis, au prochain carrefour, suivez la rue des Deux-Communes à droite. Arrivé à l’intersection, empruntez la rue de la Mare-Héberge, avant de tourner à gauche au carrefour sur la rue des Grives, qui vous ramène au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Notre-Dame de la Nativité, La Remuée

L’église Notre-Dame de la Nativité, située à La Remuée, date du XIIIe siècle. Elle a été restaurée à plusieurs reprises, aux XVIe, XVIIe et XIXe siècles. À l’intérieur se trouvent un autel et un tabernacle en marbre datant tous deux du XVIIIe siècle. Vous pourrez également y contempler des menuiseries d’Hauchard, élaborées en 1784. Avant de quitter l’église Notre-Dame de la Nativité, faites un tour au cimetière. Vous y découvrirez la tombe de la Dame d’Ectot, propriétaire du château de Maréfosse, domaine à cheval entre La Remuée et La Cerlangue. Bienfaitrice, elle fit don d’une maison pour remplacer le presbytère incendié, celle-ci abritant désormais la mairie de la commune. Si vous trouvez les portes de l’église fermées, vous pouvez vous adresser à la mairie pour les clés.

Les Trois Pierres

Le nom de la commune vient de tribus petris, évoquant un ensemble mégalithique qui recouvrait différentes structures comme les dolmens et les menhirs, aujourd’hui disparus. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux manoirs ont été édifiés dans le village. Les habitants de la commune sont les Trois-Pierrais et les Trois-Pierraises. Le village abrite un cimetière pour animaux, une infrastructure rare qui vaut le détour !

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Pierre, Les Trois Pierres

Édifiée au XIIIe siècle, l’église des Trois Pierres comporte encore une grande partie de sa structure d’époque. Construite sur un plan en croix latine à vaisseau unique, elle présente à l’extérieur, entre autres caractéristiques, deux graffitis exceptionnels, en croix du XVe siècle.

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Cueillette des Trois-Pierres

Les maraîchers Hubert et Stéphanie Maertens vous accueillent dans leur ferme où vous pouvez acheter le fruit de leur récolte ainsi que d’autres produits locaux.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Château de Maréfosse, La Remuée

Le fief de Maréfosse est érigé en 1787. Un colombier est construit au XVIIIe siècle, tandis que le logis et l’orangerie sont créés au XVIIIe siècle. La grange date quant à elle de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le château fait partie d’une propriété privée, il ne se visite pas.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit de l'Enfer - Parking des Fauvettes, La Remuée