Rural

Circuit de la Garenne

Départ : Étainhus

Communes traversées : Étainhus, Graimbouville, Sainneville

Arrivée : Étainhus

Niveau : Moyen

Profitez d’une agréable randonnée sur les terrains variés des terres cauchoises, à la découverte de fermes et de produits du terroir.

137 m

137 m

11.8 km

Durée : 3h / Couleur du circuit : bleu / Sens du circuit : horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Fabrique de Philémon, Étainhus
Sainneville-sur-Seine
Église Saint-Maclou, Sainneville-sur-Seine
Église Saint-Jacques, Étainhus
Départ du circuit de la Garenne - Église, Étainhus

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Le nom d’Étainhus vient du mot esteinhues qui du XIIe siècle, devenu esteinhus au XIIIe siècle et signifiant “maison de pierre” en anglo-scandinave, stein renvoyant à la pierre et hus à la maison. En 1896 fut inaugurée une ligne de tramway à vapeur, aujourd’hui disparue, entre la commune d’Étainhus et celle de Saint-Romain-de-Colbosc, chef-lieu du canton. Les habitants d’Étainhus sont les Stainhusiens et les Stainhusiennes.

Pas à pas

  1. Pour commencer votre randonnée, empruntez la route de Saint-Jacques (D234) en direction de Graimbouville. Marchez tout droit jusqu’aux premières habitations et prendre la sente sur votre gauche, poursuivre sur la route de l’Aumône puis au carrefour continuer tout droit. Tournez à droite, passez le virage et prenez la prochaine route qui se trouve sur votre gauche. Ignorez le chemin qui se trouve sur votre gauche et continuez tout droit sur le petit sentier. Arrivé à la prochaine intersection, tournez à droite, et à l’intersection suivante, continuez sur votre gauche jusqu’au lotissement. Tournez ensuite à gauche et, au petit giratoire, dirigez-vous vers la droite.
  2. À la sortie du lotissement, passez derrière l’arrêt de bus et suivez le chemin de gauche, situé entre le champ et les arbres. À la sortie du chemin, continuez tout droit et prenez le chemin sur votre droite, situé en lisière du bois. Traversez ensuite la route d’Étretat et continuez tout droit jusqu’à la route de Montivilliers.
  3. Tournez ensuite à gauche en restant sur le côté de la route, en faisant attention aux voitures. Passez le pont de la ligne SNCF puis traversez pour contourner la glissière de sécurité par la droite, afin de descendre pour prendre le sentier qui longe la ligne de chemin de fer. À la sortie de ce chemin, dirigez-vous vers la droite sur la route du Château. Au bout du chemin, tournez à gauche puis à droite.
  4. Vous arrivez alors à un carrefour à feu. Traversez la départementale et allez tout droit vers la mairie de Sainneville. Au bout de la route, traversez vers la droite et prenez la première route qui se présente, le chemin de l’Église. Au bout de ce chemin, gardez votre droite pour suivre la route de l’Église, puis tournez à gauche. Vous pouvez ensuite continuer tout droit jusqu’aux dernières maisons. Au premier champ, tournez à droite sur le chemin puis continuez tout droit. Vous croiserez alors la fabrique de Philémon, où vous pourrez vous arrêter pour déguster des glaces artisanales. Continuez ensuite jusqu’à la route départementale d’Étretat, sur laquelle vous tournerez à droite, avant de vous diriger vers la gauche pour retourner au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Fabrique de Philémon, Étainhus

Les Vandermeersch vous accueillent à la Fabrique de Philémon, située à Étainhus. L’exploitation produit du lait depuis trois générations et fabrique depuis 2010 des glaces artisanales, qu’elle vend aux commerçants, aux restaurateurs mais aussi aux particuliers, directement à la ferme ou sur commande. N’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir le domaine et ses produits !

Sainneville-sur-Seine

Le nom de Sainneville-sur-Seine vient du mot sanavilla, devenu sainevilla, qui signifie “la ville saine”, au sens du domaine rural fertile. Le village est étendu et se compose de plusieurs hameaux dispersés autour du centre-bourg. Les visiteurs apprécieront particulièrement les petits commerces qui animent la commune.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Maclou, Sainneville-sur-Seine

L’édifice est caractéristique des constructions de la première moitié du XIIe siècle. Admirez son autel et son tabernacle, tous deux faits de chêne sculpté, sans oublier ses chapiteaux datant du XIIe siècle, son lavabo en niche du XIIIe siècle, son bénitier du XVe siècle et sa verrière datant de 1922.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Jacques, Étainhus

L’église Saint-Jacques d’Étainhus est une église romane édifiée au XIIe siècle. Observez à l’extérieur la corniche ornée de modillons, ainsi que le mur percé par une fenêtre qui servait autrefois à la confession des lépreux. À l’intérieur, découvrez la nef reconstruite entre 1904 et 1908 ainsi que le chœur, partie la plus authentique de l’édifice. Admirez également le tabernacle en forme d’église de la fin du XIXe siècle et la verrière, qui date de 1897. Si vous trouvez les portes de l’église fermées, n’hésitez pas à vous adresser à la mairie pour les clés !

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit de la Garenne - Église, Étainhus