Rural

Circuit de Filières

Départ : Saint-Gilles-de-la-Neuville

Communes traversées : Saint-Gilles-de-la-Neuville, Gommerville, Les Trois-Pierres

Arrivée : Saint-Gilles-de-la-Neuville

Niveau : Moyen

Circuit familial pour découvrir la campagne cauchoise et les villages de Saint-Gilles-de-la-Neuville et de Gommerville. Vous pourrez profiter du calme des routes de campagne tout au long de votre promenade. Pour débuter la randonnée, nous vous conseillons de vous garer sur le parking de la salle polyvalente, avant de prendre la direction du calvaire, point de départ de l’itinéraire, situé sur votre droite. Ce chemin suit un itinéraire PR® de la FFRandonnée.

76 m

76 m

8.5 km

Durée : 2h / Couleur du circuit : jaune / Sens du circuit : horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Château de Filières, Gommerville
Gommerville
Église Saint-Martin, Gommerville
Les Trois Pierres
Départ du circuit de Filières - Calvaire, Saint-Gilles-de-la-Neuville

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Le nom de Saint-Gilles-de-la- Neuville vient du mot nova villa, qui fait référence à la fondation médiévale de la commune. On peut noter la présence d’un calvaire du XIXe siècle, vénéré par les parents dont les enfants tardent à marcher. On y trouve de ce fait des chaussures d’enfants, déposées en guise d’offrande. Les Saint-Gillais et les Saint-Gillaises sont les habitants de la commune.

Pas à pas

  1. Prenez la route de Gommerville en vous éloignant du village. Empruntez la première à gauche, le chemin de la Caroline.
  2. Au croisement, prenez à droite et passez sous l’autoroute. Au carrefour, continuez tout droit avant de tourner à droite au second carrefour. Au troisième carrefour, traversez la rue de la Mare-au-Leu.
  3. Une fois sur la rue du Bas-de-la-Mare-au-Leu, juste après le virage, vous découvrirez un cimetière pour animaux. Prenez le temps de le visiter avant de reprendre votre route vers le chemin de la Ferme-de-la-Motte.
  4. Au bout du chemin de la Ferme-de-la-Motte, tournez à gauche et arrêtez-vous pour contempler le château de Filières. En repartant, continuez le long de la rue du château en passant derrière les arbres situés sur la droite de la route.
  5. Arrivé au prochain carrefour, tournez à droite sur la rue de la Chouette. Continuez jusqu’à la prochaine intersection pour vous diriger à gauche sur la route de Gommerville, qui vous ramènera au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Château de Filières, Gommerville

Aller plus loin

Le château de Filières est construit sur l’ancien emplacement d’une maison forte, datant du Moyen-âge et dont certains vestiges sont encore visibles. Le château a la particularité de revêtir deux styles différents : Renaissance et Louis XVI. Ses salons regorgent d’objets d’art du monde entier, de sculptures et de mobilier raffiné. Le château et ses abords sont ainsi inscrits au titre des monuments historiques, tout comme les salons et la salle à manger. Le parc fut dessiné par André Le Nôtre, jardinier connu pour avoir réhabilité les jardins du château de Versailles entre 1662 et 1687. Le domaine de Filières a par ailleurs été marqué par l’occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale, qui lui a valu d’abriter une rampe de lancement V1, aujourd’hui détruite. Les propriétaires des lieux proposent des visites guidées.

Gommerville

Le nom de la commune de Gommerville provient de gomarius, latinisation du mot germanique Gumhari qui signifie “homme de guerre”. La commune abritait autrefois un château fort du XIVe siècle qui appartenait à Roger de Rames, compagnon de Guillaume le Conquérant, et dont le seul vestige restant est la motte féodale. Les Gommervillais et les Gommervillaises sont les habitants de la commune.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Martin, Gommerville

Cette église romane datant du XIIe siècle comporte parmi ses curiosités une porte cachée, sans doute bien utile à ceux qui voudraient s’éclipser de la messe dans la plus grande discrétion !

Les Trois Pierres

Le nom de la commune vient de tribus petris, évoquant un ensemble mégalithique qui recouvrait différentes structures comme les dolmens et les menhirs, aujourd’hui disparus. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux manoirs ont été édifiés dans le village. Les habitants de la commune sont les Trois-Pierrais et les Trois-Pierraises. Le village abrite un cimetière pour animaux, une infrastructure rare qui vaut le détour !

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit de Filières - Calvaire, Saint-Gilles-de-la-Neuville