Rural

Circuit de la Pointe de Caux

Départ : Gonfreville-l'Orcher

Communes traversées : Gonfreville-l’Orcher

Arrivée : Gonfreville-l'Orcher

Niveau : Moyen

Les randonneurs pourront découvrir Gonfreville-l’Orcher, une ville chargée d’histoire qui a notamment accueilli des “cités provisoires”, destinées à loger les familles sinistrées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

205 m

205 m

12.1 km

Durée : 3h15 / Couleur du circuit : fuchsia / Sens du circuit : anti-horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires, Gonfreville-l’Orcher
Église Notre-Dame-de-la-Consolation, Gonfreville-l’Orcher
Château d’Orcher, Gonfreville-l'Orcher
Église Saint-Erkonwald, Gonfreville-l’Orcher
Golf de Bévilliers, Gonfreville-l’Orcher
Départ du circuit de la Pointe de Caux - Mairie de Gonfreville-l'Orcher

Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Gonfreville-l’Orcher se divise en trois quartiers : Gournay-en-Caux, Mayville et le plateau. Chaque quartier bénéficie d’une véritable histoire et identité. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune n'était qu'un grand village, principalement concentré autour de l’église et du hameau de Gournay. L’implantation des usines Schneider (aujourd'hui Safran Nacelles) à Mayville en 1906 et de la Compagnie Française de raffinage (désormais raffinerie de Normandie-Total)  en 1934 marque un tournant dans la physionomie de la commune. Après la Seconde Guerre mondiale, Gonfreville-l'Orcher connaît un véritable essor, du fait de l'installation de cités provisoires.

Pas à pas

  1. Prenez la rue Maurice Thorez sur la droite, puis empruntez la première à droite, rue du Colombier. Arrivé à l'entrée du bois, prenez le premier chemin, poursuivez le chemin sur votre gauche jusqu'à la rue du 11 novembre 1918, puis tournez à gauche pour contourner l’église et rejoindre la place du 2 septembre 1944. Empruntez ensuite la rue de l’église, pour continuer tout droit jusqu’au rond-point, où vous prendrez la rue Maurice Thorez située sur votre droite.
  2. Au prochain rond-point, traversez la départementale et continuez tout droit, jusqu’à rejoindre la rue des Cambrettes légèrement à gauche, avant de tourner aussitôt à droite, sur la rue Alain Bombard. Suivez cette rue et empruntez le tunnel ferroviaire, puis tournez à gauche sur la Cité Pelletier. Tournez ensuite à gauche sur la route de Saint-Laurent, puis à l’intersection prenez la deuxième à droite, allée des Rossignols. Prenez la sente puis tournez à gauche sur la rue des Corderies.
  3. Au bout, reprenez la route de Saint-Laurent puis tournez à droite et aussitôt à gauche pour prendre la rue de l’Église. Contournez l’église et reprenez la route de Saint-Laurent. En face de l’entreprise, prenez le chemin d’Enfer sur votre gauche pour passer sous la ligne de chemin de fer, et continuez tout droit dans le bois, jusqu’au centre équestre.
  4. Continuez sur la rue d’Enfer jusqu’au giratoire où vous irez tout droit sur la rue Simone Veil, pour ensuite prendre le chemin piéton sur votre droite. Tournez à gauche sur l’allée située après les maisons. Continuez sur cette allée puis tournez à gauche sur la rue de la Motte-Féodale, jusqu’au giratoire où vous irez tout droit sur la route d’Orcher. Retournez ensuite au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires, Gonfreville-l’Orcher

Aller plus loin

Après le départ des alliés en 1947, les camps cigarettes se sont alors transformés en cités provisoires pour les réfugiés des bombardements du Havre. Dans le premier baraquement, un espace est dédié au campement militaire américain et une salle plonge le visiteur dans la vie des cités provisoires à partir de 1947. Le deuxième baraquement est un espace d’immersion dans les années 60, avec une reconstitution des pièces principales.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Notre-Dame-de-la-Consolation, Gonfreville-l’Orcher

L’actuel édifice date du XVIIe siècle. Sa spécificité principale tient dans sa construction en croix grecque, le monument abritant également une statue de la Vierge datant de 1872, ainsi que des vitraux de la fin du XIXe siècle

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Château d’Orcher, Gonfreville-l'Orcher

Construit au XIIe siècle, le château d’Orcher était jusqu’au XVIIIe siècle une forteresse destinée à protéger l’entrée de la Seine à Harfleur, l’édifice étant situé sur un éperon rocheux. La famille d’Harcourt est propriétaire du domaine, classé monument historique. Chaque année, le deuxième week-end d’octobre s’y déroule Plantes en Fête, une manifestation rassemblant passionnés et professionnels du jardinage.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Erkonwald, Gonfreville-l’Orcher

Fondée au XIe siècle, l’église Saint-Erkonwald doit son nom à un évêque de Londres du VIIe siècle, fondateur des abbayes de Barking et de Chertsey. L’édifice fut endommagé par un incendie, puis reconstruit selon un style gothique au XIXe siècle. Les visiteurs pourront s’attarder sur les deux vitraux commémoratifs de la Première Guerre mondiale ornant le bas-côté sud de la nef, ainsi que sur une série de six vitraux datant de 1947 et 1954 et racontant l’histoire de Clovis et de Sainte-Clotilde.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Golf de Bévilliers, Gonfreville-l’Orcher

Venez découvrir le parcours à neuf trous de ce golf, mais aussi son sublime manoir Renaissance, classé monument historique depuis 1924. Ce dernier ne se visite pas, mais on peut observer sur sa façade les figures de Louis et Jeanne de Richebourg, propriétaires des lieux à la fin du XVIe siècle.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit de la Pointe de Caux - Mairie de Gonfreville-l'Orcher