Pour vous orienter, en plus du balisage physique mis en place sur le parcours, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.
Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?
Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.
La ville du Havre a été fondée en 1517 par François 1er. En 2005, le centre-ville reconstruit par Auguste Perret après la seconde guerre mondiale est inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Le Havre est aujourd’hui le 1er port français pour le commerce extérieur. Ville d’eau et de lumière, source d’inspiration artistique, le Havre regorgent également de lieux qui évoquent des magnifiques aventures…
Pas à pas
- Prenez le quai George V et traversez la passerelle du bassin du commerce pour rejoindre le quai Lamblardie. Tournez ensuite à droite sur la rue Chevalier, puis à gauche sur la rue du Petit-Croissant. Prenez ensuite à droite sur le quai Casimir-Delavigne, puis à droite sur la rue André-Carretté, qui vous mènera près de la Maison de l’armateur et de l’hôtel Dubocage de Bléville.
- Poursuivre ensuite sur le quai Frissard, puis tournez à droite sur le quai de Marseille. Prenez le pont des Docks et la rue Bellot, puis tournez à gauche le quai de la Marne. Vous longez alors le jardin fluvial. Poursuivez sur le quai de la Saône, puis à gauche, prenez la rue des chargeurs réunis. Tournez ensuite à droite sur le boulevard Amiral-Mouchez, avant de suivre le boulevard Jules-Durand jusqu’au croisement de la rue Armand-Agasse, à gauche.
- Tournez à droite sur la rue de la Vallée, puis à gauches sur la rue Jean-Dubuffet, avant de tourner à droite rue Royer. À gauche, prenez la rue Nungesser et Coli avant de suivre la rue Armand-Barbès. Continuez ensuite à droite vers l’avenue Pablo-Picasso puis empruntez l’escalier de l’Abbaye, vous menant à proximité de l’Abbaye de Graville. Tournez ensuite à gauche sur la rue Pablo-Neruda que vous suivrez jusqu’au croisement.
- Tournez ensuite à droite sur la rue Abbé-Varignon puis suivez la rue des Palmiers, avant de tourner à gauche rue des Saules. Empruntez la rue Pierre-Loti à droite, puis tournez à gauche sur l’avenue du Val-aux-Corneilles. À droite, suivez ensuite la rue Pierre Mendès France, puis empruntez l’avenue René-Déhayes à gauche. Arrivé à la place Jenner, suivez la rue Jenner, avant de tourner à droite sur la rue Louis-Blanc. Suivez ensuite la rue Eugène-Landoas puis tournez à droite sur la rue du 329e. Prenez la rue Félix-Faure à droite puis tournez à gauche sur la rue du Docteur-Vigné. À droite, empruntez l’avenue René Coty. En continuant tout droit, vous pourrez apprécier l’Hôtel de Ville et ses jardins. Suivez ensuite la rue de Paris pour retourner au point de départ de l’itinéraire.
Lieu(x) remarquable(s)
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Maison du patrimoine, Le Havre
Ce lieu d’accueil du centre reconstruit invite les visiteurs à en découvrir davantage sur cette zone de la ville. Point d’information touristique, il permet également de se renseigner au sujet du territoire de la Seine Métropole dans sa globalité. Il est également possible d’y visiter l’appartement témoin Perret, abritant des meubles signés René Gabriel et Marcel Gascoin et illustrant le quotidien des années 1950.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Centre-ville reconstruit du Havre
Œuvre de l’architecte Auguste Perret, le centre-ville reconstruit du Havre a été créé à la demande du ministère de la reconstruction et de l’urbanisme, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il arbore les codes de l’architecture du milieu du XXe siècle, et en particulier ceux de l’École du classicisme structurel. L’architecte s’est en particulier appuyé sur la préfabrication, l’utilisation systématique d’une trame modulaire ainsi que sur l’exploitation du potentiel du béton.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Quartier Saint-François, Le Havre
Aller plus loinFaisant partie des plus anciens secteurs du Havre, le quartier Saint-François a néanmoins été en grande partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Les architectes havrais chargés de sa reconstruction ont opté pour un modèle reprenant les codes traditionnels des années 1950, à savoir des briques et des toitures en ardoise. Le quartier abrite également des lieux plus anciens qui ont survécu aux bombardements, à l’instar de la maison de l’armateur, de l’hôtel Dubocage de Bléville, ou encore de l’église Saint-François. N’hésitez-pas à faire un petit détour par le bassin du Roi et le bassin Notre-Dame, qui séparent le quartier Saint-François de celui de Notre-Dame. Passez également voir la Halle aux poissons, structure d’après-guerre venant d’être rénovée dans le cadre du projet Réinventer le Havre. Non loin de là, le musée de l’hôtel Dubocage de Bléville vous attend également pour des visites !
PATRIMOINE MARITIME, INDUSTRIEL
Docks Vauban, Le Havre
Aller plus loinAnciens entrepôts portuaires datant du XIXe siècle, les Docks ont depuis été réhabilités en centre commercial, regroupant 52000 m2 de commerces et d’espaces de loisirs.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Pôle universitaire du Havre
Un pôle universitaire a été implanté sur une partie des quais désaffectés de la ville du Havre. Non loin de là, la résidence universitaire A docks, gérée par le CROUS et inaugurée en 2010, héberge des étudiants dans des bâtiments construits à partir de conteneurs.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Hangar Zéro, Le Havre
L’association LH-0 a fait de cet ancien hangar de stockage un véritable laboratoire de la transition écologique. Sorte de chantier collaboratif, il constitue un lieu d’expérimentation et d’échange sur les thématiques du zéro-déchet et de la lutte contre le gaspillage. Les visiteurs pourront profiter de l’Agora, grand espace accueillant toutes sortes de manifestations, mais également du bar-restaurant, ou encore de la boutique mutualisée.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
Abbaye de Graville, Le Havre
Aller plus loinLa construction de l’abbaye de Graville, chef d’œuvre de l’art roman normand, date d’entre le Xe et le XIIIe siècle. Les visiteurs peuvent y visiter un musée situé dans les bâtiments conventuels, qui abrite notamment une statuaire religieuse médiévale. Le domaine de Graville présente également de magnifiques jardins en terrasse, ainsi qu’un cimetière du XIXe siècle, dans lequel se trouve un cèdre du Liban de plus de 150 ans, faisant partie des arbres remarquables de France.
PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX
Cimetière Sainte-Marie, Le Havre
Aller plus loinCréé sur des terres agricoles en 1851, ce cimetière paysager est un lieu de souvenir et de recueillement individuel, mais aussi de mémoire, rappelant le douloureux passé de la ville du Havre. Le cimetière accueille la sépulture de grands noms du Havre, tels Jules Siegfried ou René Coty. Des visites sont organisées par la ville.
PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE
Fort de Tourneville, Le Havre
Érigé entre 1854 et 1860, le fort de Tourneville est aujourd’hui un haut lieu d’expérimentation artistique. Il héberge 34 associations et structures culturelles et artistiques, regroupées au sein de l’association FORT!, chargée de développer ce lieu unique. Le fort de Tourneville héberge également le Tetris, espace dédié à la culture et à la musique. N’hésitez-pas à vous y promener pour admirer les équipements du fort, sans oublier de rendre visite aux moutons qui y vivent en éco-pâturage !
POINT DE VUE
Belvédère des Ormeaux, Le Havre
Profitez d’une vue imprenable sur la ville du Havre tout en découvrant les informations fournies par le tableau d’orientation !
Lieu(x) pratique(s)
-
Départ du circuit de la Porte Océane - Maison du patrimoine, Le Havre