Rural

Circuit de Branmaze

Départ : Manéglise

Communes traversées : Manéglise, Étainhus

Arrivée : Manéglise

Niveau : Facile

Circuit à deux boucles, au départ du parking de la salle polyvalente de Manéglise.

139 m

139 m

9.7 km

Durée : 2h30 / Couleur du circuit : jaune / Sens du circuit : anti-horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Église Saint-Germain-l’Auxerrois, Manéglise
Puits du hameau du Mouchy, Manéglise
Calvaire mythique, Manéglise
Cimetière communal, Manéglise
Hameau d’Herbouville, Manéglise
Départ du circuit de Branmaze - Parking de la salle polyvalente, Manéglise

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Manéglise tire son nom du latin magna ecclesia, signifiant “grande église”. Jusqu’à l’an 900 environ, le territoire de la paroisse appartenait au fief de Montivilliers. Le village s’est considérablement développé grâce à l’arrivée de  moines venus défricher cette vallée, et au Moyen-Age, grâce à l’avènement de certaines seigneuries. La commune a atteint les 100 feux (foyers) pour environ 600 habitants à l’aube de la guerre de Cent Ans, conflit ayant détruit la majorité des bâtiments de la commune, à l’exception de son église qui servit de refuge aux habitants. Manéglise a par la suite enrichi son patrimoine par la construction de demeures typiques de la pointe de Caux, dont certaines sont encore visibles.

Pas à pas

Circuit à deux boucles (A et B), au départ du parking de la salle polyvalente de Manéglise.

Boucle A : Prenez la route de Branmaze, traversez la plaine, puis tournez à gauche sur le hameau du Branmaze jusqu’au clos-Vigor, avant de tourner à nouveau à gauche. Prenez ensuite la première route à gauche et suivez la route d’Etainhus. Empruntez enfin la route d’Angerville, qui vous ramènera au point de départ, où vous pourrez poursuivre votre itinéraire à partir du point de départ.

Boucle B : Prenez la rue des Anciens-Combattants, qui vous amènera à proximité de l’église Saint-Germain. Tournez ensuite à gauche sur la rue de la Ferme-Aimable. Avant le rond-point, prenez la première route à droite, puis suivez la route du Mouchy. Empruntez ensuite la première voie à droite, et continuez sur cette route. Tournez ensuite légèrement à droite pour suivre la rue du Général-de-Gaulle. Retrouvez enfin la rue des Anciens-Combattants, qui vous ramènera au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église Saint-Germain-l’Auxerrois, Manéglise

Aller plus loin

L’église Saint-Germain-l’Auxerrois date de 1055 et est classée monument historique depuis 1885. D’architecture romane, elle présente des modillons ainsi que des chapiteaux ornés de godrons à motifs floraux et animaliers. Au XVIe siècle, une grande chapelle de style gothique lui est annexée. Des découvertes récentes ont notamment révélé la présence d’une peinture murale en couleur, datant du XIIe siècle et représentant le Christ et ses douze apôtres. L’église de Manéglise est l’une des plus intéressantes de la communauté urbaine. En face se trouve une ferme typique du pays de Caux, en brique et silex.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Puits du hameau du Mouchy, Manéglise

Le puits du hameau du Mouchy serait issu du croisement de plusieurs souterrains provenant de l’abbaye de Montivilliers, du manoir de Rolleville et du château des Hellandes.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Calvaire mythique, Manéglise

Il préfigure l’origine d’une grande légende du XVIIème siècle, que peu de Manéglisais pourraient narrer.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Cimetière communal, Manéglise

Pour les familles belges, ce cimetière communal où reposent leurs ancêtres tombés durant la guerre 1914-1918 constitue un lieu de mémoire important. Il est pavoisé tous les ans à l’occasion du souvenir belge.

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Hameau d’Herbouville, Manéglise

Le hameau d’Herbouville doit son nom au mot d’origine scandinave herbor, qui évoque la présence d’une végétation importante et luxuriante sur ce lieu. Herbouville est également le premier nom de la famille noble ayant occupé ce fief au XVe siècle. Les bâtiments de la ferme datent de la fin du XVe siècle.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit de Branmaze - Parking de la salle polyvalente, Manéglise