Urbain

Autour du Cap

Départ : Sainte-Adresse

Communes traversées : Sainte-Adresse

Arrivée : Sainte-Adresse

Niveau : Moyen

Ce circuit offre la possibilité d’une superbe balade autour de la commune de Sainte-Adresse, qui regorge de magnifiques points de vue et où l’on peut également observer de très belles villas.

201 m

201 m

8.1 km

Durée : 2h / Couleur du circuit : jaune / Sens du circuit : horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Place du Maréchal Joffre, Sainte-Adresse
Phare de la Hève, Sainte-Adresse
Chapelle Notre-Dame-des-Flots, Sainte-Adresse
Pain de Sucre, Sainte-Adresse
Villa nordique, Sainte-Adresse
Belvédère de Sainte-Adresse
Bout du monde, Sainte-Adresse
Bois du Vagabond bien-aimé, Sainte-Adresse
Manoir de Vitanval, Sainte-Adresse
Cap de la Hève, Sainte-Adresse
Départ du circuit Autour du Cap - Place Maréchal Joffre, Sainte-Adresse

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Sainte-Adresse a accueilli le gouvernement belge entre 1914 et 1918. Celui-ci a en effet été contraint de s’exiler en raison de l’invasion du pays par l’Allemagne, et c’est à Sainte-Adresse que ses membres se sont installés ! L’hôtel du Nice Havrais est durant cette période devenu le siège de l’administration belge, une époque dont témoigne également le Monument de la reconnaissance belge à la France,  situé rue de Sainte-Adresse, au Havre, mais aussi la statue du roi  Albert Ier, qui habille la place Clémenceau. Fait amusant, les habitants de la ville de Sainte-Adresse s’appellent les Dyonisiens et Dyonisiennes, non pas en référence à l’actuel nom de la ville, mais à son ancienne appellation, Saint-Denis-Chef-de-Caux.

Pas à pas

  1. Empruntez le boulevard Dufayel puis tournez à gauche sur la rue Gustave-Lennier. À gauche, prenez le boulevard du Président-Félix-Faure, puis tournez à droite sur l’escalier Barvalet. Juste avant l’escalier, n’hésitez-pas à profiter de la vue offerte par le belvédère et sa table d’orientation.
  2. Poursuivez sur votre gauche jusqu’à arriver sur la route du Cap. Tournez à gauche sur le chemin longeant le phare, puis rejoignez la rue du Carrousel. À gauche, empruntez le chemin de la Batterie, puis, face à la batterie, descendez sur la droite pour prendre la rue Jean-Bart, avant de tourner à gauche sur la rue Surcouf. Tournez ensuite à droite sur la rue Duquesne puis à gauche, sur la rue de Tourville. Empruntez ensuite la rue du Gymnase à droite, puis prenez à gauche sur la sente du Puits. À droite, poursuivez sur la rue Messerli jusqu’à arriver sur la rue du Carrousel que vous traversez pour rejoindre la rue de Bléville.
  3. Poursuivez sur la rue du Vagabond-Bien-Aimé puis rentrez dans le bois au niveau du passage piéton. À gauche, prenez la sente des Hommes-d’Armes, puis tournez à droite sur la rue du Manoir. Tournez à droite sur la rue des Phares, puis, à l’intersection, traversez la route pour atteindre la rue Ernest-Hérouard. Tournez ensuite à gauche sur la rue Charles-Alexandre-Lesueur et poursuivez sur la sente du Pain-de-Sucre. Continuez sur la rue de la Croix puis traversez la rue du roi Albert, où vous tournerez à gauche. Tournez ensuite à droite sur le chemin de la Mer puis prenez la promenade des Régates sur votre droite. Poursuivez sur la promenade François-Lebel en longeant la mer puis, à l’intersection, remontez vers le point de départ en empruntant le boulevard Foch.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Place du Maréchal Joffre, Sainte-Adresse

La place du Maréchal-Joffre, point de départ du circuit, est un lieu chargé d’histoire. Elle abritait en effet l’Hôtellerie, une confortable et moderne demeure accueillant des voyageurs, construite en 1913 par Gustave Rives, l’architecte en chef des palais nationaux. L’établissement, qui servait de point de repère aux Alliés du fait de sa localisation à l’extrémité nord du lotissement du Nice-Havrais, au cap de la Hève, a été détruit en 1942 par les Allemands. La place du Maréchal-Joffre accueille par ailleurs tous les étés le festival de musique Hélios.

POINT DE VUE

Phare de la Hève, Sainte-Adresse

Le phare de Sainte-Adresse date de 1951 et culmine à 102 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il se compose d’une tour octogonale mesurant plus de 32 mètres, et comporte également un escalier de 161 marches menant à sa lanterne.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Chapelle Notre-Dame-des-Flots, Sainte-Adresse

Aller plus loin

Cette charmante chapelle aux murs colorés, située sur la falaise de Sainte-Adresse, date de 1859. Au-delà de sa situation exceptionnelle, la chapelle a également la particularité d’abriter un jardin du poète, propice au recueillement, ainsi que des ex-voto et des maquettes de bateaux que peuvent admirer les visiteurs.

POINT DE VUE

Pain de Sucre, Sainte-Adresse

À proximité de la chapelle Notre-Dame-des-Flots se trouve le Pain de Sucre, un mausolée qui fut érigé à la mémoire du général comte Charles Lefebvre Desnouettes, mort dans un naufrage, à la demande de sa veuve Stéphanie Rollier, cousine de Napoléon Ier.

Villa nordique, Sainte-Adresse

Cette villa venue de Norvège a été importée au Havre en 1900, à l’occasion d’une exposition sur le commerce de bois, avant d’être installée à Sainte-Adresse. La maison profite d’une localisation privilégiée, celle-ci étant placée dans un endroit calme où elle bénéficie d’une très belle vue sur la plage du Havre.

POINT DE VUE

Belvédère de Sainte-Adresse

Le belvédère de Sainte-Adresse et sa table d’orientation permettent aux visiteurs d’observer les navires à leur entrée dans le port du Havre, non loin de l’arrivée du parcours de la Seine à Vélo®.

POINT DE VUE

Bout du monde, Sainte-Adresse

Profitez de la terrasse en bois du bar Le bout du monde pour prendre un verre ou vous restaurer en fin de parcours. Son ambiance californienne et sa vue sur la baie vous séduiront à coup sûr !

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Bois du Vagabond bien-aimé, Sainte-Adresse

Ce bois tire son nom d’un groupe de résistants de la Seconde Guerre mondiale, spécialisé dans la propagande et le sabotage, et qui s’exprimait notamment dans son journal Le Patriote.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Manoir de Vitanval, Sainte-Adresse

Les randonneurs pourront également admirer le manoir de Vitanval, plus vieille demeure de la région, construite entre le XVe et le XVIe siècle, une propriété privée que l’on peut néanmoins visiter lors des Journées du Patrimoine, en septembre.

POINT DE VUE

Cap de la Hève, Sainte-Adresse

Le site du Cap de la Hève est un site de 119,4 hectares géré par le Conservatoire du littoral. Il se compose de prairies calcicoles, de pelouses, de ronciers, de fruticées et de jeunes boisements. Cette zone abrite de nombreux oiseaux et relève d’une véritable mosaïque de milieux naturels. On y trouve également des vestiges militaires, à l’instar de la batterie de Dollemard construite entre 1892 et 1894 et du blockhaus de la Seconde Guerre mondiale.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit Autour du Cap - Place Maréchal Joffre, Sainte-Adresse