Rural

Circuit André Gide

Départ : Cuverville-en-Caux

Communes traversées : Cuverville, Fongueusemare

Arrivée : Cuverville-en-Caux

Niveau : Difficile

Arpentez ce grand circuit en pleine nature à la découverte des terres d’André Gide, propriétaire du château de Cuverville. N’hésitez-pas à vous arrêter à la ferme cidricole d’Emmanuel Pasquier à Fongueusemare pour récompenser vos efforts !

223 m

223 m

16.1 km

Durée : 4h / Couleur du circuit : jaune / Sens du circuit : anti-horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Château de Cuverville
Église de Cuverville
Fongueusemare
Cidrerie Pasquier, Fongueusemare
Départ du circuit André Gide - Église, Cuverville-en-Caux

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

Au XIIIe siècle, Cuverville devient une paroisse bien organisée, recevant même la visite de l’archevêque de Rouen, Eudes Rigaud. Des siècles plus tard, la commune reçoit l’illustre André Gide, auteur de La Symphonie pastorale, qui a rédigé une partie de son œuvre dans le château de Cuverville. Le célèbre écrivain repose désormais dans le carré protestant du cimetière communal, aux côtés de son épouse, Madeleine. 

Pas à pas

  1. Prenez la route du Château sur la gauche et tournez à gauche sur l’impasse des Protestants avant de prendre aussitôt à droite sur le chemin qui passe derrière les maisons. Au bout du chemin, tournez à droite puis allez à gauche pour emprunter le chemin vous faisant traverser un champ. Tournez à droite sur la rue du Bocage.
  2. Ignorez la première rue à gauche et prenez la deuxième pour rejoindre la route départementale que vous longerez sur la gauche. Traversez pour rejoindre le lieu-dit les Groseilliers et prenez le chemin à droite dans le virage. Tournez sur le Piscat avant de prendre la première route à droite. À l’intersection, continuez tout droit puis tournez à droite avant de prendre la première à gauche au carrefour suivant. Ignorez le chemin sur votre droite et continuez tout droit jusqu’à tourner à droite à la prochaine intersection. Vous irez ensuite à gauche et suivrez la route.
  3. Au virage, prenez le chemin qui passe entre les maisons puis tournez à gauche en passant à gauche de la mare et allez tout droit jusqu’à arriver au cœur de Fongueusemare. Tournez à gauche et au giratoire, empruntez l’allée des Tilleuls sur votre droite. Vous prendrez ensuite le chemin de gauche qui vous fera descendre dans le bois des Loges. En bas, tournez à gauche et poursuivez sur ce chemin. Une fois sorti du bois, tournez à gauche sur la rue du Fond-du-Bois. Ignorez la première à droite, la rue de la Livre-de-Beurre, et tournez à droite pour emprunter le chemin suivant. Tournez enfin à droite sur le chemin de la Porte-Étroite, qui vous ramènera au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Château de Cuverville

Construit en 1730 à l’emplacement d’une maison plus ancienne dont est extraite la cheminée de la cuisine, l’édifice a appartenu pendant un siècle à la famille de Cuverville, avant d’être acquis en 1835 par une famille protestante de Rouen, les Rondeaux. En 1895, Madeleine Rondeaux, devenue propriétaire de la maison à la suite du décès de son père, épouse son cousin André Gide à la mairie de Cuverville, le mariage religieux ayant eu lieu au temple protestant d'Étretat. L’écrivain passe dès lors chaque année de longs mois au château, comme en témoignent beaucoup de passages de son journal. Il y reçoit ses amis, notamment les membres du groupe de la Nouvelle Revue Française. C’est dans son roman La porte étroite (1909) qu’il décrit avec précision la maison, remplaçant néanmoins le nom de Cuverville par celui du village voisin, Fongueusemare.

PATRIMOINE FUNÉRAIRE, RELIGIEUX

Église de Cuverville

L’église originelle, dédiée à Notre-Dame, subsista jusqu’à la guerre de Cent Ans, tout comme celles de Villainville et de Pierrefiques. Une église neuve, en brique, pierre blonde et silex, fut édifiée à Cuverville au XVIe.

Fongueusemare

Les premières traces de la commune de Fongueusemare remontent à 1154, année de la fondation de quatre fermes sur le territoire par les moines de l’abbaye du Valasse. La chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus est construite en 1927 pour remplacer l’ancienne église, détruite durant la Révolution.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Cidrerie Pasquier, Fongueusemare

Aller plus loin

Le cidre est un incontournable de la gastronomie du pays de Caux. Emmanuel et Marie Pasquier produisent cidre, poiré et jus de pomme bio dans les vergers de leur clos masure.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit André Gide - Église, Cuverville-en-Caux