Rural

Autour de Bruneval

Départ : Saint-Jouin-Bruneval

Communes traversées : Saint-Jouin-Bruneval

Arrivée : Saint-Jouin-Bruneval

Niveau : Facile

Ce circuit permet aux randonneurs de passer par de superbes points de vue tout en découvrant le bourg de Saint-Jouin-Bruneval, qui regorge de maisons typiques du pays de Caux et de sympathiques commerces. Prenez le temps d’un pique-nique au hameau de Bruneval et n’hésitez-pas à profiter de la plage qui vous offre une superbe vue sur les falaises.

157 m

157 m

8.9 km

Durée : 2h10 / Couleur du circuit : fuchsia / Sens du circuit : horaire

Télécharger en :

KML GPX PDF
Mémorial de Bruneval, Saint-Jouin-Bruneval
Parcours patrimoine dans la valleuse de Bruneval, Saint-Jouin-Bruneval
Musée à ciel ouvert du port pétrolier d’Antifer, Saint-Jouin-Bruneval
Tour Conty, Saint-Jouin-Bruneval
Labyrinthe des Falaises, Saint-Jouin-Bruneval
Ferme des falaises, Saint-Jouin-Bruneval
Imaginéarium, Saint-Jouin-Bruneval
Départ du circuit Autour de Bruneval - Mairie de Saint-Jouin-Bruneval

Attention : le balisage de ce circuit est en cours.
Pour vous orienter, référez-vous au tracé fourni sur ce site ou importez-le directement sur votre appareil.

Comment importer un fichier GPX sur une application dédiée à la randonnée ?

Pour toute réclamation ou observation concernant les chemins de randonnées, envoyez un mail à chemins-randonnees@lehavremetro.fr.

 

La commune rassemble de nombreuses constructions faites de brique et de silex, à l’instar de l’auberge de la belle Ernestine, du manoir de Sainte Hélène, ou encore du château de la Marguerite, dont la porte date du XVIIe siècle. Outre un sanctuaire remarquable datant de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle, l’église de Saint-Jouin-Bruneval abrite également une statue en bois polychrome qui représente Saint-Sébastien. 

Pas à pas

  1. Traversez la rue Charles-de-Gaulle et prenez la sente qui démarre le long du bistrot Le Littoral. Tournez à droite à la prochaine intersection puis prenez le chemin situé sur votre droite. Continuez tout droit en passant derrière l’église et prenez la première à gauche. Empruntez le troisième chemin sur votre gauche, le sentier des préfalaises.
  2. Passez devant le restaurant le Belvédère, puis prenez le chemin qui passe à gauche du pylône. Passez par l’aire de camping-car puis rejoignez la D111 en direction de Bruneval, en empruntant le long passage piéton. Prenez ensuite la première à gauche, rue Dutertre, puis suivez le chemin qui descend. En bas, tournez à droite et continuez tout droit pour prendre la départementale en direction d’Étretat, à gauche du calvaire.
  3. Tournez ensuite sur la première à droite, le chemin Notre-Dame-de-Castille. Ignorez le chemin des Troglodytes et continuez tout droit jusqu’à la croisée des chemins où vous tournerez à gauche, en restant sur la gauche pour longer la départementale. Vous la traverserez ensuite pour tourner à droite sur le chemin d’en face. Dirigez-vous à droite à la prochaine intersection puis empruntez le chemin sur votre gauche. À la prochaine intersection, tournez à gauche sur la rue du 8-mai-1945, qui vous ramènera au point de départ.

 

Lieu(x) remarquable(s)

PATRIMOINE MILITAIRE

Mémorial de Bruneval, Saint-Jouin-Bruneval

Aller plus loin

Le 30 mars 1947, en présence de 20 000 déportés et résistants, le général de Gaulle inaugure une plaque commémorant le raid codé « opération Biting ». Cette opération audacieuse des alliés, qui s’est tenue dans la nuit du 27 au 28 février 1942, leur a permis de s’emparer d’éléments de la station radar de guidage des V1-2, utilisés par les Allemands pour mesurer avec précision le relevé du vol des avions, leur altitude et leur distance.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Parcours patrimoine dans la valleuse de Bruneval, Saint-Jouin-Bruneval

Au départ de l’ancien hôtel du Beau-Minet, cette balade est agrémentée de cinq panneaux grand format qui relatent l’histoire du site de 1850 à nos jours. La tour Conty, exemple de l’architecture mauresque, est l’un des édifices les plus originaux de la commune.

PATRIMOINE MARITIME, INDUSTRIEL

Musée à ciel ouvert du port pétrolier d’Antifer, Saint-Jouin-Bruneval

Implanté sur le site du Belvédère, il informe sur les enjeux et choix énergétiques de l’époque, présentés sur un impressionnant lutrin en acier long de 25 m.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Tour Conty, Saint-Jouin-Bruneval

Aller plus loin

Cette curieuse tourelle s’élève dans un écrin de verdure. Construite par Henry de Conty, son architecture néo-mauresque et sa position reculée étonnent les promeneurs qui descendent à la mer. Elle fut réhabilitée en 2019.

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Labyrinthe des Falaises, Saint-Jouin-Bruneval

Aller plus loin

Angélique et Stéphane, jeune couple d’agriculteurs, vous invitent à parcourir leur labyrinthe de maïs en juillet et août, au cœur d’un champ de 5 hectares. 5 parcours sont proposés pour un formidable moment d’exploration.

PATRIMOINE NATUREL, AGRICOLE

Ferme des falaises, Saint-Jouin-Bruneval

Aller plus loin

Situé entre Le Havre et Étretat, ce parc animalier vous permet de découvrir les animaux de la ferme, en vous y promenant librement.

PATRIMOINE CIVIL, DOMESTIQUE

Imaginéarium, Saint-Jouin-Bruneval

Aller plus loin

Lieu d’exposition et de concert, l’imaginéarium de Saint-Jouin-Bruneval vous accueille le samedi et le dimanche entre 14h et 21h.

Lieu(x) pratique(s)

  • Départ du circuit Autour de Bruneval - Mairie de Saint-Jouin-Bruneval