Sport de haut niveau
Amina Zidani
Son projet sportif
Amina Zidani se prépare pour représenter la France aux jeux 2024, avec une médaille en ligne de mire. Un objectif réalisable en performant sur les tournois internationaux pour faire la différence face à ses concurrentes nationales.
Grâce à son titre de Championne d'Europe décroché en 2023, elle est désormais qualifiée pour les jeux de 2024. Aujourd'hui quintuple Championne de France consécutive, elle ambitionne de conforter sa place de numéro 1 en étant Championne de France chaque année.
Ses motivations
Havraise et attachée à son territoire, Amina Zidani est fière de représenter Le Havre Seine Métropole lors des nombreuses compétitions auxquelles elle participe au national et à l'international : Championnats de France, Championnats du Monde et jeux d'été.
C'est avec honneur qu'elle occupe ses fonctions d'Ambassadrice sportive, et ce, depuis plusieurs années, en véhiculant sa passion pour le sport et en participant notamment à des journées d'initiation à la boxe dans les établissements scolaires de la Communauté urbaine.
Son palmarès
- Ceinture WBA-Intercontinental en super-plumes (2023)
- Championne d'Europe (2023)
- Quintuple Championne de France consécutive (2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020)
- Médaille de bronze au tournoi international "Boxam" (2019)
- Participation aux Championnats du Monde en Russie (2019)
- Vice-Championne du Monde Universitaire (2018)
- Participation aux Championnats du Monde en Inde (2018)
Son club
Le club de boxe Don't Panik Team où est affiliée Amina Zidani a été fondé en 2011 par le rappeur havrais Médine et son frère Nahim alors inspirés par leur père, Abdel Zaouiche, ancien boxeur amateur puis professionnel dans les années 80 et 90.
L'académie, dont les entraînements se déroulent au Gymnase Jules Guesde dans le quartier de la Mare Rouge au Havre, propose des cours de boxe éducative et prépare à la fois des athlètes, des enfants et des amateurs.