Sport de haut niveau

Amina Zidani

La jeune athlète de 27 ans, licenciée au club havrais Don't Panik Team, est membre de l'Équipe de France depuis 2016. Déjà quintuple Championne de France et Vice-Championne du Monde Universitaire, elle se prépare pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Elle compte parmi les 7 Ambassadeurs sportifs Le Havre Seine Métropole. Découvrez son parcours et ses motivations.

Son projet sportif

Amina Zidani se prépare pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (reportés en 2021), avec une médaille en ligne de mire. Un objectif réalisable en performant sur les tournois internationaux pour faire la différence face à ses concurrentes nationales.

Par la suite, elle souhaite participer aux JO de Paris 2024.

La participation à ces grandes compétitions est conditionnée par ses résultats nationaux. Aujourd'hui quadruple Championne de France consécutive, elle ambitionne de conforter sa place de numéro 1 en étant Championne de France chaque année.

 

Ses motivations

Havraise et attachée à son territoire, Amina Zidani est fière de représenter Le Havre Seine Métropole lors des nombreuses compétitions auxquelles elle participe au national et à l'international : Championnats de France, Championnats du Monde et Jeux Olympiques.

C'est avec honneur qu'elle occupe ses fonctions d'Ambassadrice sportive, et ce, depuis plusieurs années, en véhiculant sa passion pour le sport et en participant notamment à des journées d'initiation à la boxe dans les établissements scolaires de la Communauté urbaine.

 

Son palmarès

  • Quintuple Championne de France consécutive (2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020)
  • Médaille de bronze au tournoi international "Boxam" (2019)
  • Participation aux Championnats du Monde en Russie (2019)
  • Vice-Championne du Monde Universitaire (2018)
  • Participation aux Championnats du Monde en Inde (2018)


Son club

Le club de boxe Don't Panik Team où est affiliée Amina Zidani a été fondé en 2011 par le rappeur havrais Médine et son frère Nahim alors inspirés par leur père, Abdel Zaouiche, ancien boxeur amateur puis professionnel dans les années 80 et 90.

L'académie, dont les entraînements se déroulent au Gymnase Jules Guesde dans le quartier de la Mare Rouge au Havre, propose des cours de boxe éducative et prépare à la fois des athlètes, des enfants et des amateurs.