Du -

Conférence, Visite et balade

Quinzaine nationale du compostage de proximité

Dans le cadre de l'opération nationale « Tous au compost », qui se déroule du 23 mars au 7 avril 2024 et valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, la Communauté urbaine organise des animations et visites autour de cette pratique respectueuse de l'environnement.

Public : Tout public

Tarif : Gratuit

Programme des animations

Distribution de compost, visite d'une plateforme de compostage, conférence sur le jardinage durable : venez découvrir cette pratique et tous ses secrets à l'occasion de différentes animations. Vous obtiendrez ainsi de nombreux conseils et astuces pour transformer vos déchets en ressources, des pratiques qui vous permettront de devenir un jardinier éco-responsable.

Distribution gratuite de compost

Les distributions ont lieu dans les centres de recyclage du territoire aux heures habituelles d'ouverture.

Merci de vous munir de matériel pour le chargement.

  • Mardi 26/03 : au centre de recyclage d'Harfleur
  • Mercredi 27/03 : au centre de recyclage de Montivilliers
  • Jeudi 28/03 : au centre de recyclage de Criquetot-l'Esneval
  • Vendredi 29/03 : au centre de recyclage de Saint-Romain-de-Colbosc
  • Mercredi 03/04 : au centre de recyclage Havre Sud
  • Jeudi 04/04 : au centre de recyclage Havre Nord
  • Vendredi 05/04 : au centre de recyclage d'Octeville-sur-Mer

Le compost est offert généreusement par Normandie Terre d'Énergies

Découverte du lombricompostage

Damien TOULEMONDE, lombriculteur dans le Calvados, proposera une initiation au lombricompostage, et vous expliquera comment fabriquer votre propre lombricomposteur et comment utiliser votre lombricompost au jardin. 

Pour participer à cette rencontre, rendez-vous mercredi 3 avril de 14h à 17h à La Petite Surface, exploitation maraîchère biologique située au 56 rue Paul Doumer à Harfleur. 

Visite de la plateforme de compostage (sur inscription)

Venez visiter la plateforme de compostage VEOLIA / VALNOR / IPODEC située au parc des Alizés, route des Barges Rousses, 76430 Saint-Vigor-d'Ymonville, jeudi 4 avril à 14h30.

Attention, cette visite est accessible gratuitement mais uniquement sur inscription. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à l'adresse operation-compostage@lehavremetro.fr.

Prévoir des bottes ou chaussures adaptées. 

Conférences thématiques

Ludovic AUGER, maître composteur de la Communauté urbaine, viendra parler de jardinage durable, de zéro déchets, de compostage ou encore de permaculture. L'occasion de poser toutes vos questions !

  • Mardi 26/03 de 18h à 20h à l'association La Chaumière de Fontaine, située sente du Moulin à Fontaine-la-Mallet
  • Samedi 30/03 de 9h à 12h au centre social Jean Moulin, situé au 7 bis rue Pablo Picasso à Montivilliers

Demande de composteur

Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, que vous disposiez d'un jardin ou non, des solutions existent pour que vous puissiez composter vos déchets : il suffit pour cela de déposer une demande de composteur auprès de la Communauté urbaine. 

Afin de soutenir la démarche des personnes qui souhaitent réduire leurs déchets, Le Havre Seine Métropole propose donc à l'ensemble de ses habitants de bénéficier d'un composteur individuel pour les habitats individuels, ou bien d'un bac à compost en pied d'immeuble pour les habitats collectifs.

De l'importance du compostage

« Tous au Compost ! » est un événement annuel national visant à sensibiliser le grand public sur la prévention et la gestion de proximité de nos déchets organiques, organisé par le Réseau Compost Citoyen. 

Le geste du compostage peut sembler anodin, mais il permet à chacun d’agir concrètement pour notre environnement. Nos épluchures et restes de tailles au jardin (biodéchets) sont transformés en humus plutôt qu’en déchets au plus près de chez nous.

Composter, c’est quoi ?

Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique, se déroulant à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel.

Les déchets de jardin et les déchets alimentaires, composés à 80% d’eau, n’ont pas vocation à terminer en centre de recyclage. Ils peuvent être gérés dans chaque foyer. Composter c’est générer 30% de poubelles en moins. En diminuant les quantités collectées, transportées et traitées par la collectivité, vous agissez concrètement pour l’environnement.

Des ressources utiles

Les biodéchets peuvent s’utiliser comme fertilisant pour le jardin ou les jardinières avec le compost produit. Ils permettent ainsi de participer au cercle vertueux : les aliments organiques retournent à la terre pour redevenir des éléments naturels. Une pratique qui permet d’économiser sur l’achat de terreau.

NOUS on dit zéro gâchis

Le territoire regorge d'experts de l'anti-gaspi, qui sont actifs localement pour la défense et la promotion du zéro déchet. 

Au sein de la communauté du groupe Facebook NOUS on dit zéro gâchis, ils partagent des trucs et astuces qui fonctionnent au quotidien, ainsi que leurs évènements sur le recyclage, le réemploi et la consommation responsable. Leurs connaissances pointues et leur créativité sont précieuses pour que chacun adopte les pratiques qui lui conviennent ! 

REJOIGNEZ LE GROUPE "NOUS ON DIT ZÉRO GÂCHIS" SUR FACEBOOK

Tout sur le compostage Chiffres-clés, guide du compostage, ateliers de jardinage durable... Retrouvez toutes les infos sur le compostage de proximité sur la page dédiée.

découvrir