DÉCHETS : L'application mobile TriPratik est actuellement indisponible en raison d’un problème technique. En attendant sa résolution, nous vous invitons à continuer à profiter des services liés aux déchets via le site web TriPratik.
Économie et emploi,
Solidarité,
Appel à candidatures
Vitamin'ESS : un appel à projets d'économie sociale et solidaire pour conforter le dynamisme des Petites Villes de Demain
Afin de conforter l'économie de proximité sur son territoire, la Communauté urbaine lance un nouvel appel à projets Vitamin'ESS : il s'adresse aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) qui développent des activités destinées à faciliter le quotidien des habitants actifs des territoires péri-urbains, dans et autour des Petites Villes de Demain que sont Criquetot-l'Esneval, Saint-Romain-de-Colbosc et Étretat. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 3 mars 2025.
En 2022, l'ESS représentait sur le territoire de la Communauté urbaine 9% de l'emploi salarié, soit 9 521 postes salariés parmi 675 établissements employeurs. Aussi, pour Le Havre Seine Métropole, accompagner le développement de ce modèle de structures permet notamment :
d'assurer une cohésion sociale et territoriale
de répondre aux besoins des habitants et des entreprises
de soutenir la création d'emplois et le développement d'une économie de proximité
de favoriser l'innovation
Qu'est-ce que l'ESS ?
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un mode d’entreprendre qui répond à certains principes :
un but poursuivi d’utilité sociale et environnementale, et donc autre que le seul partage des bénéfices
une gouvernance démocratique
des bénéfices principalement consacrés au développement de l'entreprise
La loi sur l'économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 a donné pour la première fois un périmètre précis à cette économie, qui regroupe des entreprises, associations, coopératives, mutuelles et fondations, et qui œuvre dans tous les secteurs de l'économie (santé, transports, enseignement, sport, culture, bâtiment...).
La Communauté urbaine conforte sur son territoire une démarche en termes d’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Région Normandie, cheffe de file en la matière.
Chiffres-clés de l'économie sociale et solidaire en Normandie
133 468
salariés
11,5 %
de l'emploi salarié
9,5 %
des établissements employeurs
Soutenir l'économie de proximité
Coconstruit avec la Région Normandie, l’appel à projets Vitamin’ESS 2025 vise à conforter l’économie de proximité et à soutenir le développement d’activités portées par des acteurs de l’ESS vers les habitants actifs (salariés, auto-entrepreneurs, dirigeants d’entreprises, personnes en recherche d’emploi…) dans des territoires péri-urbains, Petites Villes de Demain et leurs aires d’influence (communes limitrophes).
Le présent appel à projets vise à accompagner au maximum 5 acteurs en leur apportant une subvention afin qu'ils puissent, à travers leur activité, pourvoir à un besoin facilitant la conciliation vie professionnelle et vie personnelle des habitants sur ces communes : services à la personne, gardes d’enfants innovantes, conseils numériques, conciergeries de services, aides aux devoirs ciblés vers les jeunes en difficultés scolaires, accompagnement à une consommation responsable, accompagnement à la recherche d’emploi, nouvelle offre de loisirs, hébergement intergénérationnel pour les jeunes actifs…
Cet appel à projet s’inscrit dans la démarche nationale Petites Villes de Demain qui vise à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentours, par des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. Compte tenu du fait que les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont en mesure de contribuer à cette dynamique de par leur statut et la nature des projets qu’ils déploient, la Communauté urbaine souhaite soutenir, via l’appel à projet, leur développement.
Comment participer ?
L'appel à projets est réservé aux structures déjà existantes et œuvrant dans l'économie sociale et solidaire. Sont éligibles les structures de l’ESS reconnues comme telles par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire de la liste exhaustive ci-dessous, hormis les mutuelles et fondations, peu importe leur domaine d’activité :
les associations loi 1901 ayant une activité marchande
les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)
les entreprises adaptées
les sociétés coopératives
les sociétés commerciales (SARL, SA, SAS…) qui auront, à la date de la demande de subvention, obtenu l’agrément ESUS
Ces structures doivent avoir leur siège social et exercer une part significative de leur activité sur le territoire de la Communauté urbaine, justifier d'une année d'existence minimum, et employer au moins un salarié.
Seront éligibles les structures qui mettent en place ou développent une activité marchande visant spécifiquement au moins une des Petites Villes de Demain sur la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole :
Criquetot-l’Esneval
Étretat
Saint-Romain-de-Colbosc
ou les communes avoisinantes :
Fongueusemare
Cuverville
Villainville
Anglesqueville-l'Esneval
Turretot
Vergetot
Hermeville
Bénouville
Bordeaux-Saint-Clair
Le Tilleul
La Poterie-Cap-d'Antifer
Pierrefiques
Saint-Jouin-Bruneval
Les Trois-Pierres
La Remuée
Saint-Vincent-Crasmesnil
Saint-Aubin-Routot
Épretot
Gommerville
Les structures souhaitant candidater sont invitées à déposer leur participation directement en ligne sur la plateforme dédiée :
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 3 mars 2025 sur la plateforme.
Tout dossier incomplet, portant des indications d'identité ou d'adresse fausses, ou déposé après la date limite sera considéré comme nul.
Trois réunions d'information sont organisées afin de présenter les objectifs et critères d'éligibilité de l'appel à projets ainsi que l'accompagnement dont bénéficieront les lauréats.
Ces réunions se tiendront le jeudi 23 janvier 2025, en visio ou en présentiel (au choix) à la Maison du territoire de Saint-Romain-de-Colbosc, au 5 rue Sylvestre Dumesnil.
Le jury sera composé d’un représentant par structure ayant une voix : la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Région Normandie, la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire, et de tout autre acteur que la communauté urbaine trouverait opportun de convier compte tenu des dossiers et des potentiels financeurs.
La notation sera effectuée sur les critères suivants :
60% de la note seront définis par le projet lui-même : identification des besoins, pertinence de la cible, localisation, coopération avec les acteurs économiques locaux, prise en compte de l'égalité homme-femme, de la fragilité des personnes, du contexte de transition écologique, caractère innovant...
les 40% restants concerneront le modèle économique du projet : ressources affectées au projet, nature des dépenses mobilisant la subvention, durabilité du modèle, caractère marchand de l'activité...
Les lauréats seront informés de leur qualification par l'organisateur suite à la réunion du jury par courrier électronique à l'adresse indiquée lors de leur inscription.
Les lauréats de l’appel à projets Vitamin’ESS se verront attribuer une subvention d’un montant maximum de 6000 €. Ce montant peut être ajusté en fonction du projet présenté et de son budget prévisionnel.
La subvention maximale de 6000 € vise à aider :
la communication orientée vers la cible (conseils et outils)
l’évolution de l’organisation interne permettant la réalisation de l’activité de façon plus efficace en faisant appel à un conseil extérieur (conseil en ressources humaines, en finance…)
le développement de l’emploi ciblé vers l’exécution de l’activité nouvelle ou en développement
l’amélioration des locaux pour permettre l’exécution de l’activité nouvelle ou en développement (nouvelle prise de bail, conseil d’un architecte…)