icon

Économie et emploi, Solidarité

Vitamin’ESS : un appel à projets innovants dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

Engagée dans une démarche d'accompagnement du développement de l'Économie Sociale et Solidaire, la Communauté urbaine lance un appel à projets visant à soutenir des propositions innovantes qui permettraient de renforcer ce secteur. Clôture des candidatures le 17 septembre 2021 à 17h.

Publié le

En 2020, l'ESS représentait sur le territoire de la Communauté urbaine 8,5% de l'emploi salarié, soit 8 561 postes salariés parmi 743 établissements employeurs. Aussi, pour Le Havre Seine Métropole, accompagner le développement de ce modèle de structures permet notamment :

  • d'assurer une cohésion sociale et territoriale
  • de répondre aux besoins des habitants et des entreprises
  • de soutenir la création d'emplois et le développement d'une économie de proximité
  • de favoriser l'innovation

 

Accompagner le développement d'une économie porteuse

Pour la Communauté urbaine, les enjeux relatifs au développement des structures œuvrant dans l'ESS sont multiples : il s'agit de coordonner, d'accompagner, mais aussi d'impulser l'innovation afin d'encourager les projets ayant le plus de potentiel sur le long terme. 

Soutenue par la Région Normandie, Le Havre Seine Métropole lance donc un appel à projets innovants, afin de faciliter le développement de ces structures dans une évolution tournée vers l'avenir. Les lauréats se verront récompensés par un accompagnement à la mise en place de leur projet sur plusieurs semaines par des acteurs spécialisés. 

Qu'il s'agisse de développer de nouvelles activités ou de conforter des activités existantes, l'enjeu résidera donc dans l'essor de la performance de ces structures, qui en innovant devraient gagner en moyens humains et/ou financiers, voire en temps. 

icons

Qu'est-ce que l'ESS ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) désigne une façon d’entreprendre qui place l’être humain au cœur de la démarche économique, fait passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel, et les valeurs humaines avant la recherche du profit. La loi sur l'économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 a donné pour la première fois un périmètre précis à cette économie, qui regroupe des entreprises, associations, coopératives, mutuelles ou fondations. La Communauté urbaine conforte sur son territoire une démarche en termes d’économie sociale et solidaire, en partenariat avec la Région Normandie, chef de file en la matière.

Comment participer ?

Deux réunions d’informations à l’attention des potentiels candidats se tiendront pendant la période de dépôt des candidatures, afin de présenter les objectifs et critères d’éligibilité de l’appel à projets et l’accompagnement dont les lauréats bénéficieront.

Critères d'éligibilité

L'appel à projets est réservé aux structures déjà existantes et œuvrant dans l'économie sociale et solidaire, quel que soit leur domaine d'activité et leur forme juridique (coopérative, association, société commercial d'utilité sociale).

Ces structures doivent avoir leur siège social et exercer une part significative de leur activité sur le territoire de la Communauté urbaine, justifier de deux années d'existence minimum, et employer au moins un salarié.

Ne seront pas éligibles les structures ayant déjà bénéficié d'un programme d'accélération dans les deux dernières années. 

Modalités de candidature

Les structures souhaitant candidater devront déposer une demande de participation en complétant le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous, ainsi que toutes les pièces justificatives demandées.

Les dossiers de candidature doivent être adressés au format PDF par courrier électronique portant en objet la mention « Vitamin’ESS » à l’adresse Courriel au plus tard le 17 septembre 2021 à 17h00. Un accusé de réception sera envoyé par courriel au plus tard 2 jours ouvrés à compter de la réception du dossier de candidature.

Tout dossier incomplet, portant des indications d'identité ou d'adresse fausses, ou déposer après la date limite sera considéré comme nul.

Sélection des lauréats

Le jury final sera composé de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Région Normandie, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, l’Agence de Développement Régional des Entreprises Sociales et Solidaires, France Active Normandie, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives et Participatives, l’Agence Régionale de Développement de l’Économie Solidaire, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, et de tout autre acteur que la Communauté urbaine et la Région trouveraient opportun de convier.

La notation sera effectuée sur les critères suivants :

  • 60% de la note seront définis par le projet lui-même : qualité générale, impact social ou environnemental, pertinence de la cible, durabilité du modèle économique, ancrage territorial, caractère innovant sur le fond et sur la forme...
  • 20% de la note concerneront l'équipe : posture entrepreneuriale, compétences, disponibilité
  • les 20% restants concerneront l'adéquation entre le projet et le parcours d'accompagnement, en termes de besoins et de temporalité

Les lauréats seront informés de leur qualification par l'organisateur suite à la réunion du jury par courrier électronique à l'adresse indiquée lors de leur inscription. 

Réunions d'informations

Deux réunions d’informations sont organisées pour présenter les objectifs et critères d’éligibilité de l’appel à projets ainsi que l’accompagnement dont bénéficieront les lauréats :

  • Le 31 août 2021 à 17h
  • Le 06 septembre à 13h

Ces deux réunions peuvent être suivies en présentiel dans les locaux de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (19 rue Georges Braque) ou en visioconférence.

S'inscrire aux réunions d'informations

Télécharger les documents de candidatures

Pour toute question relative à l'appel à projets, vous pouvez contacter la Direction développement économique et agricole de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole à l'adresse dev-eco@lehavremetro.fr avant le 30 août 2021.

Télécharger le dossier de candidature

Télécharger le règlement complet de l'appel à projets