COLLECTE DÉCHETS : La collecte des déchets ne sera pas effectuée le vendredi 1er mai 2026. Si votre collecte est habituellement prévue le vendredi, le jour de report est indiqué dans l’onglet "Calendrier" de l’application Tripratik ou sur le site internet Tripratik.
TRAVAUX : À compter du lundi 7 avril, et pour une durée prévisionnelle de 8 semaines, la Communauté urbaine entreprend des travaux rue Messerli, à Sainte-Adresse, afin de sécuriser le talus situé en bordure. Cette rue sera donc fermée à la circulation au niveau du chantier pendant toute la durée de l’intervention. La rue sera donc temporairement mise en impasse, y compris pour les piétons, de part et d’autre de la zone de travaux. Les accès aux habitations seront maintenus.
On a visité pour vous l’exposition "Le clos-masure, un patrimoine à vivre !" au Havre
Second volet de l'exposition "Le clos-masure, un patrimoine à protéger", présentée en 2020 à la Maison du Patrimoine, cette nouvelle exposition nous emmène à la rencontre des habitants qui vivent ou travaillent au cœur de ces sites patrimoniaux emblématiques du pays de Caux. Réalisée en collaboration avec Les Cueilleurs d'histoires, elle est visible jusqu'au 7 juin prochain.
Publié le
Les clos-masures : une histoire de vie
Vivre dans un clos-masure, c'est pérenniser un style de vie traditionnel. Ces propriétés souvent imposantes demandent à leurs habitants beaucoup d'investissement pour leur entretien, mais leur permettent aussi de transmettre, de génération en génération, des savoirs et savoir-faire anciens et précieux.
Pour retranscrire ce mode de vie un peu particulier, le Pays d'art et d'histoire a travaillé avec l'association Les Cueilleurs d'histoires, qui est partie à la rencontre des habitants de 5 des clos-masures identifiés sur le territoire communautaire afin de recueillir leurs témoignages :
Françoise, Gaston et Jean-Charles Vautier, d'Hermeville
Virginie et Ludovic Boquet, de Turretot
Chantal et Guy Vimbert, de Montivilliers
Laurent Delahoulière, de Fontaine-la-Mallet
Guilène, Perrine et Jacques Duboc, de Saint-Vigor-d'Ymonville
5 parcours très singuliers
Si les caractéristiques principales de chacun des sites sont communes et témoignent d'une organisation agricole unique en France, les sites présentés disposent tous de particularités qui confèrent parfois à l'histoire du lieu, et parfois à l'histoire de ses habitants actuels.
À la Ferme de l'Hermière par exemple, la famille Vautier est implantée depuis plus de 100 ans dans ce clos-masure. Si les premières générations d'exploitants agricoles en étaient locataires, la famille est désormais propriétaire du lieu sur lequel elle a implanté un restaurant. À la Ferme de la Fontaine-aux-cailloux, c'est l'Histoire avec un grand H qui a laissé des traces, puisque l'on y retrouve des bunkers et des blockhaus datant de la seconde Guerre mondiale, ou encore du bâti datant de la reconstruction.
À la Ferme d'Épaville, animés par la soif de transmettre, les Vimbert ont racheté ce clos-masure pour le transformer en une ferme pédagogique qui accueille désormais 5 000 personnes par an, et met en valeur toute la spécificité des clos-masures à travers son bâti, sa nature et ses animaux. À la Ferme de l'Hirondelle, les Boquet se sont quant à eux lancés dans la restauration d'un clos-masure en très mauvais état en alliant tradition et modernité, et en ont fait l'aventure d'une vie. Enfin, à la Ferme de Bacqueville, frère et sœur poursuivent l'activité agricole de leurs parents en profitant d'une vue exceptionnelle sur l'estuaire de la Seine, mais sont contraints dans leur évolution par des règlementations toujours plus strictes.
Au-delà des témoignages, l'exposition présente également les caractéristiques architecturales et organisationnelles des clos-masures, qui font toute leur spécificité : talus planté, bâtiments répartis selon leurs fonctions, verger et mare... Schémas, images aériennes et plans permettent de mieux comprendre cette structure si particulière, et plusieurs activités ludiques à chacun permettent de s'en saisir : un jeu de placement pour retrouver le nom de chacun des éléments sur un plan, et un jeu interactif sur ordinateur pour concevoir son propre clos-masure en disposant les éléments souhaités, ou simplement visiter les créations des précédents joueurs.
Plusieurs panneaux de l'exposition sont, quant à eux, consacrés à la question urbanistique, puisque les clos-masures font l'objet d'un traitement particulier au sein du nouveau Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), qui est entré en vigueur sur l'ensemble de la Communauté urbaine depuis le 1er avril. Y est exposée la démarche de recensement et de classification des clos-masures du territoire, mais également les prescriptions et recommandations définie dans les documents officiels pour répondre aux objectifs de préservation, de restauration mais aussi d'évolution de ces patrimoines exceptionnels.