icon-

Mobilité, Voirie

Lancement d’une consultation des habitants sur la circulation du quartier Saint-Vincent

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre réalisent une étude en vue d’améliorer les mobilités au sein du quartier Saint-Vincent. Dans ce cadre, les habitants et les commerçants du quartier sont invités à participer à une consultation, afin de se prononcer sur l’opportunité d’expérimenter un nouveau plan de circulation.

Publié le

Une zone de fort passage et des rues étroites

Dynamique et attractif, le quartier Saint-Vincent offre à ses habitants de nombreux atouts. Idéalement situé entre la plage et le centre-ville, sa position géographique en fait une zone de passage très fréquentée pour les trajets domicile-travail, et pour l’accès au centre-ville depuis les quartiers situés plus au nord.

La configuration de certaines rues, en particulier celle de la rue Guillemard et de la rue d’Étretat, n’est pas adaptée aux flux de circulation du quartier, et les riverains et commerçants en sont les premiers impactés : 

  • Difficultés de déplacements pour tous les usagers : piétons, cyclistes et automobilistes
  • Embouteillages
  • Difficultés de stationnement

Une étude en cours en vue d’améliorer les mobilités

Conscientes de ces enjeux et des difficultés rencontrées par les habitants, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre ont étudié plusieurs scénarios et envisagés des pistes d’évolution, afin de répondre aux objectifs suivants :  

  • Sécuriser les déplacements piétons et vélos
  • Apaiser la circulation 
  • Redonner plus de fluidité et de respiration au quartier

 

Un nouveau plan de circulation envisageable

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre envisagent l’éventuelle expérimentation d’un nouveau plan de circulation. Ce plan de circulation proposerait la mise en sens unique de certaines rues. 

 

Quels sont les effets attendus ? 

 

Objet de la consultation des habitants

Du 27 février au 5 mars 2023, les habitants et les commerçants du quartier Saint-Vincent pourront exprimer leur avis en répondant aux deux questions suivantes :

  • Êtes-vous pour ou contre une phase d’expérimentation sur la rue Guillemard, la rue d’Étretat et la rue Président Wilson, qui se déroulerait entre septembre 2023 et avril 2024 ?
  • L’expérimentation doit-elle concerner uniquement les grands axes du quartier ou s’étendre aux rues adjacentes ?

 

Les rendez-vous de la consultation

Réunion publique de lancement 

Lundi 16 janvier 2023, plus de 250 personnes ont participé à une réunion publique de lancement de la consultation Saint-Vincent, en présence d’Augustin Bœuf, Marie-Laure Drone, Laëtitia de Saint Nicolas et Brigitte Dechamps, adjoints au maire du Havre. Cette première réunion a permis de dresser un constat de la situation actuelle et présenter les évolutions possibles, qui impliqueraient la mise en sens unique de certaines rues du quartier, et la réalisation d’aménagements temporaires dans l’espace public. 

Balades urbaines du 4 au 8 février

Début février, les habitants et commerçants du quartier sont invités à participer à des balades urbaines. Pour participer à l’une d’entre elles, inscrivez-vous en ligne et au plus tard le 27 janvier.

Je m'inscris à l'une des balades urbaines

Recueil des avis auprès des habitants du quartier

Du 27 février au 5 mars, les habitants et les commerçants du quartier Saint-Vincent sont invités à exprimer leur avis sur le lancement d’une éventuelle phase d’expérimentation qui se déroulerait entre septembre 2023 et avril 2024. 

Réunion publique de restitution

Le 30 mars, les résultats de cette consultation seront communiqués lors d’une réunion de restitution, en présence d’Édouard PHILIPPE, Maire du Havre et Président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. 

En ce moment