Les mouvements de la ville
Tout en poursuivant le dialogue entre l’art contemporain, le patrimoine et les paysages urbains, cette 9e édition lève le voile sur les « mouvements de la ville », une expression à entendre dans toute sa richesse : mouvements artistiques, bien sûr, mais aussi flux sonores, bouleversements des habitudes... Pour Gaël Charbau, directeur artistique de l'évènement, « Le Havre est une ville de confluences, un territoire où les cultures se croisent et où le renouveau est une seconde nature. » Ainsi, en regardant vers l’avenir, elle se métamorphose sans cesse.
Les 9 nouvelles œuvres inédites de cette saison navigueront donc sur cette thématique. Certaines revêteront une dimension engagée, comme l'œuvre de Juliette Hauguel rendant hommage aux femmes oubliées, le 3e volet de la saga La ville qui n'existait pas de Grégory Chatonsky qui place en son cœur l'intelligence artificielle, ou l'œuvre de Louis-Cyprien Rials évoquant les 3 grandes religions, qui a été élaborée en partenariat avec l'UNESCO.
D'autres parmi elles se voudront plus poétiques, à l'instar de l'œuvre réalisée par Bureau Idéal à la plage et qui s'inspire des flux marins, de celle des photographes Elsa & Johanna qui utilisent l'humour pour transformer les cabanes de plage, celle de Méline Grellier qui nous transporte entre ciel, terre et mer à travers une composition sonore, ou encore l'œuvre monumentale de Nefeli Papadimouli qui s'inspire des voyages en voiliers.