Risques majeurs

"Risques majeurs" : un dispositif d’alerte pour la sécurité

Le dispositif d’alerte appelé "Risques majeurs" permet aux habitants des différentes communes de la Communauté urbaine d'être avertis en cas d’événement à risque les concernant directement.

Publié le

Le Havre Seine Métropole assiste les 54 maires des communes-membres, autorités compétentes en matière de prévention et de gestion des risques majeurs sur son territoire. Sur un territoire exposé aux aléas naturels et technologiques, la collectivité mène une politique volontariste.

Ainsi, depuis mai 2021, Le Havre Seine Métropole s’est doté d’un système multicanal d’alerte de la population en cas de risque naturel ou technologique. Les habitants sont informés par SMS, appel vocal automatique et/ou courriel en cas d’événement. Ils peuvent ainsi être alertés, connaître les consignes à respecter et être informés de l’évolution de l’événement.

Inscrivez-vous au dispositif "Risques majeurs"

Si vous souhaitez souscrire au service d'alerte "Risques majeurs" proposé par la Communauté urbaine, rendez-vous sur cette page, ou rapprochez-vous des services municipaux de votre commune ou collectivité. Ce service est entièrement gratuit.

Inscription au dispositif "Risques majeurs"

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

En cas d’événement naturel ou technologique, l’alerte est déclenchée par l’une des trois autorités compétentes : la mairie, la préfecture ou la Communauté urbaine. Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque.

Le dispositif « Risques majeurs » peut être déclenché dans les cas suivants : risque naturel (inondation, canicule, tempête…), technologique (accident industriel), sanitaire (pollution d’eau potable, épidémie…), terroriste, ou encore en cas de cyberattaque.

Le dispositif « Risques majeurs » est accessible à l’ensemble des 54 communes de la Communauté urbaine, et intervient en complément du dispositif existant regroupant 35 sirènes mises en réseau centralisé de supervision et de commande.

Une première activation en situation réelle

Le 14 octobre dernier, suite à une coupure d’alimentation en eau potable sur la ville de Sainte-Adresse, le dispositif « Risques majeurs » a été activé afin d’informer les habitants.

Causes de l’incident, suivi des réparations, distribution de bouteilles d’eau, consignes de prudence lors de la remise en service : les personnes concernées ont, grâce au dispositif, obtenu l’ensemble des informations qui leur étaient nécessaires.

Ce message a été diffusé sur différents canaux de façon très réactive : 168 personnes, déjà inscrites au système d’alerte, ont reçu un SMS, et 2 685 personnes ont été averties par un message vocal. Cette première activation réussie a généré 192 nouvelles inscriptions au dispositif.