COLLECTE DÉCHETS : Au regard des conditions météorologiques très dégradées, l’ensemble des activités de collecte et accueil des déchets en centre de recyclage est annulée ce jeudi 23 octobre. Il est demandé à ce que les bacs sortis soient rentrés rapidement. Le rattrapage des activités de collecte en porte à porte aura lieu à partir de demain vendredi et jusque samedi inclus.
SÉCURITÉ : En raison de rafales de vent et d'une forte houle, l'accès à la digue nord du Havre sera fermé temporairement à compter de ce mercredi 22 octobre 2025.
FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU VILLAGE DE LA TRANSAT : Au vu des conditions météo, l’organisation TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie prend la décision, en concertation avec la sous-préfecture du Havre, de fermer le village à partir de 1h00 jeudi 23 octobre (nuit de mercredi à jeudi) et pour toute la journée.
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole propose à ses habitants de bénéficier du dispositif « Risques majeurs » pour être alertés par SMS, appel téléphonique et courriel en cas d’événement naturel ou technologique. La population est invitée à s’inscrire gratuitement.
Risques majeurs : un nouveau dispositif d'alerte pour tous les habitants Le Havre Seine Métropole
Le Havre Seine Métropole assiste les 54 maires des communes-membres, autorités compétentes en matière de prévention et de gestion des risques majeurs sur son territoire. Sur un territoire exposé aux aléas naturels et technologiques, la collectivité mène une politique volontariste et coordonnée avec l’Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine (ORMES).
Le dispositif "Risques majeurs", c'est quoi ?
Le Havre Seine Métropole est dotée d’un système multicanal d’alerte de la population en cas de risque naturel ou technologique.
Les habitants sont informés par SMS, appel vocal automatique et/ou courriel en cas d’événement. Ils peuvent ainsi être alertés, connaître les consignes à respecter et être informés de l’évolution de l’événement.
Le dispositif « Risques majeurs » est accessible à l’ensemble des 54 communes de la Communauté urbaine, et intervient en complément du dispositif existant regroupant 35 sirènes mises en réseau centralisé de supervision et de commande.
Comment ça marche ?
Les habitants peuvent s’inscrire gratuitement sur le site de la Communauté urbaine ou sur le site de leur commune de résidence.
En cas d’événement naturel ou technologique, l’alerte est déclenchée par l’une des trois autorités compétentes : la mairie, la préfecture ou la Communauté urbaine.
Cette alerte peut être localisée selon le périmètre et l’étendue du risque (par exemple : limitée à une commune, ou étendue à l’ensemble des 54 communes).
Dans le cas d'une alerte par appel vocal, vous verrez s'afficher sur votre téléphone le numéro suivant :
02 55 60 44 23
Nous vous recommandons fortement d'enregistrer ce numéro de téléphone dans vos contacts sous le nom ALERTE RISQUES MAJEURS, afin d'être sûr de ne manquer aucun appel et d'identifier rapidement l'objet de l'appel.
Dans le cas d'une alerte mail ou SMS, le correspondant sera automatiquement identifié.
Le dispositif « Risques majeurs » peut être déclenché dans les cas suivants :
Gestion de crise : déclenchement du plan communal de sauvegarde
Exercices
Lors de l’inscription, un certain nombre de données sont collectées auprès des usagers, car nécessaires pour les alerter et communiquer avec eux : nom, prénom de la personne, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique…
L’usage de ces données est strictement conforme aux dispositions du règlement européen relatif à la protection des données (RGPD). Seules les trois autorités compétentes peuvent exploiter ces données (mairie, CU, préfecture) et dans le strict cadre d’un risque avéré. Elles ne seront en aucun cas utilisées pour un autre usage que celui-ci.
Une campagne d’alerte peut ainsi comprendre plusieurs messages successifs pendant l’évènement : l’alerte et les consignes à suivre, l’évolution de la situation et d’éventuelles nouvelles consignes jusqu’à la fin de l’alerte.