icon-

Mobilité

Pendant les travaux du tramway, la Communauté urbaine renforce ses navettes vers le stade Océane

Consciente de l’impact important des travaux du projet de tramway sur l’accès et le stationnement aux abords du stade Océane les jours de match, la Communauté urbaine a décidé de renforcer l’offre de navettes gratuites jusqu’à la mise en service de la nouvelle ligne de tramway, prévue au 2e semestre 2027.

Publié le

Garantir l'accessibilité pendant les travaux

Les travaux engagés à la rentrée 2025 pour la mise en service de la troisième ligne de tramway auront, dans les prochains mois, un impact croissant sur l’accessibilité du stade Océane et de ses parkings.

Afin de pallier ces difficultés, tant pour les habitants du territoire que pour les membres du HAC Foot, la Communauté urbaine met en place une solution alternative, à compter du match HAC-Monaco qui aura lieu samedi 24 janvier 2026.

L’objectif de cette opération est double :

  • garantir aux supporters un accès fluide et sécurisé aux abords du stade, malgré les contraintes temporaires liées au chantier
  • assurer au HAC Foot la préservation de ses recettes d’exploitation, essentielles à l’équilibre de son modèle économique et à la dynamique sportive du club

Cette solution consiste en un renforcement et une extension de l'offre déjà existante de navettes gratuites à destination du stade les jours de match

Quelles évolutions dans l'offre de navettes ?

Rappel de l'offre actuelle

Le service de navettes gratuites s’organise par pallier, à partir de match dépassant les 10 000 spectateurs. Il transporte aujourd’hui près de 2 000 supporters à chaque rencontre, soit environ 10 % de l’affluence totale.

Le dispositif comprend actuellement 3 points de départ (voir les plans ci-dessous) :

La mise en service des navettes se fait 2 heures avant le début de la rencontre. Le lieu de dépose est unique pour tous les parcours et se situe rue Henri Gautier, au plus près du stade. Un retour est assuré vers l'ensemble des points de départ à l'issue du match. 

La nouvelle offre renforcée

Afin d’anticiper la hausse des difficultés d’accès et de maintenir une expérience supporter de qualité, la Communauté urbaine prévoit un dispositif significativement renforcé :

  • 14 navettes mobilisées, contre 8 actuellement
  • Une augmentation de 75% en termes de capacité
  • Jusqu’à 3 500 supporters transportés par match, soit 17,5 % de l’affluence

De nouvelles rotations sont ainsi mises en place pour répondre aux besoins identifiés dans d’autres zones du territoire (voir les plans ci-dessous) :

Ces nouvelles dessertes visent à offrir une alternative pratique et lisible aux automobilistes, notamment via les parkings relais existants.

Comme pour l’aller, les retours seront assurés depuis la rue Henri Gautier, immédiatement à la sortie du stade. Les navettes circuleront jusqu’à une heure après la fin du match, ce qui garantit une évacuation progressive et sécurisée de l’ensemble des spectateurs.

Retrouvez les arrêts et horaires détaillés sur le site des transports LiA

Solutions alternatives

En complément du dispositif exceptionnel de navettes, les spectateurs peuvent également accéder au Stade Océane grâce :

  • aux lignes régulières LiA : 12, 17, 20, 21 (arrêt Stade Océane) et C2 (arrêt J. Deschaseaux)
    Les titres LiA classiques restent valables pour ces trajets
  • aux mobilités douces : vélos, trottinettes…
Stade Océane