Biodiversité

Participez au comptage national des oiseaux pour protéger la biodiversité de nos jardins

Comme chaque année, un weekend de sciences participatives est organisé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d'histoire naturelle les 24 et 25 janvier 2026 : chacun est invité à recenser les oiseaux qui peuplent son jardin, afin de rassembler des données destinées à mieux les connaître pour mieux les protéger.

Publié le

Prendre le temps d'observer

Comme un rendez-vous donné à tous les curieux de nature, l'opération annuelle de comptage national des oiseaux de jardin est de retour les 24 et 25 janvier 2026. Organisé par la LPO et le Muséum national d'histoire naturelle, ce weekend d'observation est bien plus qu'un simple loisir : c'est une occasion pour chacun de contribuer à la science, directement depuis chez soi

Rossignols, chouettes, geais, pics-verts... Les espèces d'oiseaux qui peuplent nos villes et nos campagnes sont nombreuses et pourtant, bien souvent, nous ne les voyons pas. Cette opération est l'occasion parfaite pour redécouvrir la nature qui existe autour de soi et de son habitation, tout en profitant d'un moment de calme à vivre seul ou en bonne compagnie. Son intérêt scientifique en fait une opportunité idéale pour une activité ludique et pédagogique à partager en famille, pour le plus grand bonheur des enfants comme des parents

Comment participer ? 

Quelles que soient ses connaissances en ornithologie et son lieu de vie, chacun peut participer à cette opération nationale. Il suffit simplement d'avoir une heure à y consacrer, de choisir un lieu propice à la présence d'oiseaux, et d'apprécier le travail d'observation

Pour prendre part à l'aventure : 

  1. Choisissez votre lieu d'observation : votre balcon, votre jardin ou un parc public
  2. Prenez 1 heure de votre temps, le 24 ou le 25 janvier prochain
  3. Munissez-vous de vos jumelles (si vous en avez), installez-vous confortablement et observez
  4. Notez pour chaque espèce d'oiseau le nombre maximal d'individus vus en même temps
  5. Envoyez vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr

Si vous êtes novice, pas de panique : la LPO propose un recueil de fiches d’identification pour vous aider à distinguer les différentes espèces selon leurs caractéristiques physiques. 

Toutes les informations sur l'opération 2026

Comment ne pas compter plusieurs fois les mêmes oiseaux ? Pour assurer la fiabilité et l'homogénéité des données récoltées, la LPO invite tous les participants à suivre un protocole d'observation.

Notez uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés en même temps pour chaque espèce. Par exemple, si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, notez 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1).

icons

Informations et contact

L’équipe animatrice du programme reste à la disposition des participants pour les aider à identifier les oiseaux observés. Pour cela, envoyez simplement vos photos à l'adresse : oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Pour tout problème technique avec le site (inscription, saisie de données…) nous vous invitons à consulter les liens suivants :

Préserver la biodiversité du territoire

Les données récoltées lors de ces 2 journées participeront à une meilleure compréhension des raisons qui amènent ces oiseaux à fréquenter les jardins, et permettront de suivre les tendances d'évolution de population de ces espèces. 

Cette opération s'inscrit dans une volonté de préservation de la biodiversité similaire à celle portée par la Communauté urbaine à travers les nombreuses actions de son Plan nature et biodiversité, parmi lesquelles on peut notamment citer : 

Pour connaître toutes les actions mises en place par la Communauté urbaine en faveur de la biodiversité, visitez notre page dédiée : 

Préparer l'avenir avec la nature