Économie et emploi
L'Europe soutient la Communauté urbaine pour une logistique urbaine durable
Publié le
Comprendre le paysage logistique havrais
En règle générale, les PME et artisans disposent de moins de ressources que les grandes entreprises pour s'adapter aux nouvelles règlementations locales (par exemple, pour travailler en milieu urbain contraint, ou dans une zone à accès réglementé). Ils disposent de peu de temps, de connaissances et de capacités financières pour innover et adapter leurs pratiques commerciales, contrairement aux grandes entreprises. Par conséquent, l'analyse du rôle et de l’implication des PME dans la logistique urbaine d’un territoire est importante pour comprendre quelles initiatives et décisions politiques sont réalisables et équitables localement.
Depuis le début du programme en 2023, les partenaires du projet ont partagé leurs connaissances sur la logistique urbaine durable, et analysé le potentiel d’implication des PME dans ce domaine. Ainsi, ils ont opéré un travail de collecte d’informations sur l’écosystème logistique du territoire communautaire, afin d'évaluer l’importance des PME dans le paysage logistique local. Ce travail a notamment permis d'identifier les principaux secteurs logistiques (types d’activités) qui contribuent principalement aux flux logistiques en milieu urbain.
État des lieux
À ce titre, la ventilation des mouvements de marchandises effectués dans l’agglomération havraise permet d’identifier une partie de l’activité des PME en matière de logistique urbaine :
- 24 % de l’ensemble des mouvements logistiques sur le territoire, hors port, concernent des activités de petites entreprises
- Les métiers de l’artisanat et des services représentent la part la plus importante de ces déplacements (29%) ; il s’agit d’un secteur où les PME constituent une proportion majeure des acteurs (menuisiers, électriciens, plombiers, techniciens de maintenance...)
- Ces entreprises utilisent principalement des fourgonnettes (39%) et des camionnettes (28%), durant leurs opérations, essentiellement à motorisation thermique
Charte de logistique urbaine durable
La réflexion sur la logistique urbaine durable, initiée en 2023, a abouti en octobre dernier à la signature par la Communauté urbaine d'une Charte de logistique urbaine durable, aux côtés des acteurs économiques et partenaires du territoire.
Objectif : décarbonation
Un travail collaboratif
Les villes partenaires du projet, dont Le Havre Seine Métropole fait partie, doivent étudier la manière dont les PME/artisans peuvent être affectés par leurs actions, et prendre en compte leurs besoins. La finalité est d’adapter les cadres de gouvernance locaux de façon à ce que la décarbonation de la logistique intègre l’ensemble des parties prenantes, et notamment les PME et artisans.
Pour répondre à cet enjeu, la Communauté urbaine pourra s'appuyer sur sa Charte intercommunale de logistique urbaine durable, dont la signature a été officialisée en octobre 2025. Des PME et artisans volontaires pourront éventuellement être associés au cadre de gouvernance établi pour mettre en œuvre cette charte, afin d'apporter leur contribution à la réalisation de certaines actions.
Appréhender les enjeux
Afin de mieux appréhender les problématiques et contraintes opérationnelles des PME et artisans du territoire, une premier temps d'échange a été organisé par la Communauté urbaine en octobre 2025. Compte-tenu de la fragmentation des acteurs de la logistique, ont été privilégiés les domaines les plus générateurs de flux logistiques en ville :
- travaux/réparations (électriciens, peintres, couvreurs, menuisiers…)
- prestations de services (nettoyage et entretien des locaux, fournitures de bureau…)
Cela a notamment permis de mettre en lumière les difficultés qui peuvent être rencontrées au quotidien par ces professionnels en matière de logistique : circulation, accès en centre-ville, autorisation de stationnement...
Cette rencontre a également permis d'ouvrir le dialogue autour d'une transition écologique des différents secteurs d'activité, et d'identifier les besoins existants pour répondre à cet objectif.
D'autres temps d'échange jusqu'en 2027
Deux autres temps d’échanges seront organisés courant 2026 pour approfondir les premiers éléments, et entrer dans une phase plus opérationnelle. La Communauté urbaine travaillera alors à accompagner les entreprises volontaires vers un modèle logistique plus vertueux.
Jusqu’à la fin du programme en mai 2027, la Communauté urbaine continuera d’échanger avec les autres partenaires européens à travers différents rendez-vous (webinaires thématiques, réunions en ligne...) sur les bonnes pratiques pour intégrer la question des PME et des artisans dans ses politiques publiques.