Organisation administrative

Mieux maîtriser le numérique : des solutions et des lieux pour vous aider

Le 10 février marque la 23ème édition de la Journée internationale pour un internet plus sûr (Safer Internet Day). Ce rendez-vous annuel a pour but de sensibiliser les jeunes, les familles et la communauté éducative aux usages du numérique. Implantées au cœur de la Communauté urbaine, les Maisons du territoire vous donnent rendez-vous pour des ateliers pratiques et pour vous accompagner dans vos démarches numériques.

Publié le

Une édition 2026 dédiée au bien-être numérique des jeunes

Avec le slogan "Les écrans et toi… comment ça va ?", l’édition 2026 du Safer Internet Day invite à questionner l’impact du numérique sur le bien-être des jeunes et à réfléchir à la façon de le préserver. L’enjeu est simple : aider chacun à mieux comprendre comment les pratiques numériques, les contenus consultés et les interactions en ligne peuvent influencer l’équilibre au quotidien. Enfants, parents et accompagnants ont tous leurs rôles à jouer dans cette démarche, notamment en diffusant un certain nombre de bonnes pratiques numériques, recensées par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) ou la cellule Cybermalveillance.gouv.fr.

Les bonnes pratiques cyber : des gestes simples qui protègent vraiment

Au quotidien, la sécurité numérique repose d’abord sur des réflexes simples. En prévention des risques, la CNIL présente sur son site de nombreux conseils concernant le choix de ses mots de passe, la gestion de ses données personnelles, ou encore la protection de ses informations.

En cas de doute ou si vous pensez être victime d’une arnaque en ligne, le site public Cybermalveillance.gouv.fr peut également vous aider. Il a pour missions d’assister les victimes, de signaler une cybermalveillance en ligne, de sensibiliser au risque cyber ou encore d’informer sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger.

Le dispositif 17Cyber, développé en partenariat avec la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale, vous propose un outil de diagnostic en ligne pour apporter une réponse personnalisée et adaptée à la situation rencontrée.

Des solutions concrètes d’accompagnement sur le territoire

Au-delà de la sensibilisation, le numérique soulève souvent des besoins très pratiques : réaliser une démarche en ligne, comprendre un service, trouver le bon interlocuteur, être guidé pas à pas. Pour accompagner les habitants, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole propose des rendez-vous personnalisés et des ateliers thématiques dans deux lieux de proximité : les Maisons du territoire de Criquetot-l’Esneval et Saint-Romain-de-Colbosc.

Facilement accessibles, elles ont pour rôle d’accompagner, d’informer et de conseiller sur les démarches au quotidien. Ouvertes du lundi au vendredi, les Maisons du territoire disposent d’un poste informatique en accès libre avec la possibilité d’être guidé pour les démarches en ligne.

Enfin, un accompagnement numérique personnalisé, gratuit, est proposé sur rendez-vous.

Retrouvez toutes les informations sur les Maisons du territoire

Les Maisons du territoire font partie du réseau des Espaces Publics Numériques : des lieux ouverts à tout public, équipés en informatique, et connectés à Internet.

Retrouvez tous les Espaces Publics Numériques sur cette carte interactive

Information

Infos pratiques

Site de Criquetot-l'Esneval

28 route de Vergetot à Criquetot l'Esneval
02 35 27 27 00 / maisonduterritoire-criquetot@lehavremetro.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Site de Saint-Romain-de-Colbosc

5 rue Sylvestre Dumesnil à Saint-Romain-de-Colbosc
02 35 13 36 90 / maisonduterritoire-saintromain@lehavremetro.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h