Flash info
MOBILITÉ : Le funiculaire sera fermé pour maintenance du lundi 21 juillet au dimanche 17 août 2025.
En savoir plusDéchets
Publié le
Sur le territoire communautaire, les déchets alimentaires représentent actuellement plus d’un tiers des déchets contenus dans le bac gris (ordures ménagères), soit 16 000 tonnes annuelles et 65 kg par habitant. Il peut s’agir de restes de repas ou de préparation de repas, de produits périmés ou non consommés (épluchures, coquilles d’œuf, filtres à café, sachets de thé…).
Aujourd’hui, mélangés avec les autres déchets ménagers, les déchets alimentaires sont incinérés alors même qu’ils sont composés à 80% d’eau. Afin de valoriser cette matière sous forme de compost, Le Havre Seine Métropole va progressivement généraliser le tri des déchets alimentaires sur son territoire.
Publié le 13 mars 2025 / PDF - 769.59 Ko
Afin de permettre à chacun d’adopter ce nouveau geste de tri, la Communauté urbaine continue d'équiper progressivement l’ensemble du territoire avec des collecteurs dédiés. Un nouveau point d'apport volontaire va être mis en service sur la commune de Notre-Dame-du-Bec à compter du 27 juin 2025. L’ensemble des 54 communes du territoire devraient être équipées d’ici 2026.
Pour accompagner les habitants dans ce changement d’habitude, Le Havre Seine Métropole propose un rendez-vous d’information le 27 juin pour expliquer à chacun comment bien faire le tri, et répondre à toutes les questions. Les personnes présentes pourront également récupérer un bioseau afin de faciliter le transport de leurs déchets depuis leur cuisine jusqu’au point de collecte. Il sera également possible d’obtenir un bioseau en se rendant à la mairie de Notre-Dame-du-Bec, aux horaires d'ouverture. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.
Trier ses déchets Retrouvez toutes les infos sur le tri des déchets sur la page dédiée.
découvrir