Tourisme

La Vélomaritime® a ses nouveaux ambassadeurs pour 2022

Suite à l'appel à candidatures lancé en décembre dernier, La Vélomaritime® a sélectionné ses Ambassadeurs pour l'édition 2022.

Publié le

Après une année 2021 marquée par l'ouverture officielle de l'itinéraire avec une continuité à 100%, 2022 est la première année complète de La Vélomaritime®, matérialisée par des panneaux de signalisation.

Après une première opération d'Ambassadeurs de La Vélomaritime en 2021, le comité d'itinéraire a donc renouvelé l'expérience en 2022 pour répondre à l'engouement suscité par cette action.

De nombreuses candidatures

Un appel à candidatures a été lancé afin de recruter des ambassadeurs de l'itinéraire. Leur mission : parcourir l'itinéraire en 2022 autour d'un projet inspirant et partager leur expérience largement. Les candidats devaient proposer un projet en concordance avec l'une des thématiques suivantes :

  • Mon premier voyage à vélo
  • Les phares
  • La gastronomie
  • Le patrimoine maritime
  • Les rencontres avec les savoir-faire des territoires

Lancé en décembre 2021, le nouvel appel à candidatures a connu un réel engouement :

  • 340 candidatures reçues
  • plus de 800 personnes représentées
  • une grande diversité de profils, de thématiques et de distances avec des projets venant de France et d'ailleurs, en solo, couple, famille ou amis... 

Le jury final - composé d'un office de tourisme situé sur le parcours, d'un socio-professionnel de La Vélomaritime®, d'un Ambassadeur 2021, des représentants des partenaires, de l'entreprise Friendly Frenchy et de Vélo & Territoires - a aujourd'hui délibéré et fait son choix parmi les nombreux projets proposés. 

 

Un départ du Havre parmi les projets retenus

Le jury a décidé de retenir les projets de 4 groupes de candidats, pour les faire devenir Ambassadeurs de l'édition 2022 de la Vélomaritime®.

Parmi eux, un couple a décidé de partir du Havre : Emma et Renaud, pour le projet de carnet de voyage à 4 mains. 

Fervents adeptes du slow-travel en France, amoureux des jardins, des paysages et du patrimoine architectural, Emma et Renaud pédaleront sur La Vélomaritime® pour découvrir et s'émerveiller des ambiances littorales. Photos, récits, vidéos, bonnes adresses vélo-friendly, mais aussi aquarelles et croquis, viendront compléter leur carnet de voyage sur l'itinéraire.
La Vélomaritime®

Leur parcours, prévu en juin au départ du Havre, ira jusqu'à Dunkerque et durera 7 jours. Vous pourrez suivre leurs aventures en ligne sur les réseaux sociaux. 

Les 3 autres projets qui ont été retenus sont :

  • Lucie, Jérémy et Clément : première aventure à vélo avec un bébé
    Parcours : de Roscoff au Mont-Saint-Michel
    Date et durée : août, environ 12 jours
  • Les M'Ados : à la découverte des cabanes de plage
    Parcours : de Calais à Berck-sur-Mer
    Date et durée : 3 jours, début juillet
  • Adélaïde : voyage à vélo solo et comestible
    Parcours : de Dunkerque à Roscoff
    Date et durée : septembre, environ 40 jours

Découvrir le profil des différents ambassadeurs

Rendez-vous sur Facebook

Face à la forte mobilisation, La Vélomaritime® a mis en place un groupe Facebook dédié à ses Ambassadeurs, à destination de tous les cyclos qui veulent échanger sur leur parcours, avant, pendant, après leur voyage à vélo.

Je rejoins le groupe des Ambassadeurs