Santé publique

La Communauté urbaine renouvelle son Contrat Local de Santé

Suite à une concertation menée avec les habitants en 2024, la Communauté urbaine a renouvelé son Contrat Local de Santé pour une période allant de 2025 à 2029. Ce document présente un programme d'actions destiné à répondre aux enjeux de santé publique du territoire.

Publié le

Jeudi 27 novembre 2025, la Communauté urbaine et ses partenaires se sont rassemblés à la salle Raoul Dufy du Havre pour adopter officiellement le nouveau Contrat Local de Santé (CLS) du territoire pour la période 2025-2029.

Ce document d'orientation stratégique est le fruit d’une démarche initiée dès 2012 avec la signature d’un premier CLS,  puis d’un second en 2022 qui a permis d’ancrer les actions mises en place sur le territoire de façon plus concrète. En lien avec les priorités de santé nationales et locales, ce CLS 2025-2029 reflète la dynamique territoriale partenariale à l’œuvre et l’ambition qui la motive.

La santé au plus près des besoins du territoire

Le CLS a pour objectif de permettre à la Communauté urbaine de définir et mettre en œuvre une politique de santé au plus près des besoins du territoire, en s’intégrant aux orientations du Projet Régional de Santé 2023-2028. Cet outil au service d'une politique de santé territorialisée joue un rôle de levier pour réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, et porte sur la santé au sens large : promotion de la santé, prévention, politiques de soins et accompagnement médico-social. 

Les actions du CLS croisent tous les champs de la santé publique et ont pour objectif d'agir sur les facteurs influençant l’état de santé des populations : les déterminants de santé. Afin de définir les besoins spécifiques du territoire, un diagnostic local de santé, visant à étudier la situation sanitaire du territoire en tenant compte de ses particularités, a été réalisé. Cette démarche a permis de révéler de nombreux éléments caractéristiques du territoire, pouvant s'apparenter à des déterminants de santé : des critères socio-démographiques, des indicateurs de l'état de santé général, des éléments sur l'offre de soins et de services, la définition du cadre de vie et de l'environnement, ainsi que des éléments sur les comportements et habitudes de vie.

7 partenaires signataires

Le CLS mobilise l'ensemble des acteurs du champ social, médicosocial et sanitaire du territoire, qui s'y engagent en tant que partenaires signataires :

Ce dispositif définit une stratégie et des objectifs communs, un programme d’actions pluriannuel, et un suivi de la mise en œuvre et d’évaluation des résultats. 

Une démarche participative

Afin de répondre au mieux aux besoins des habitants, la construction de ce nouveau CLS a intégré une démarche participative. En 2024, les habitants ont ainsi pu donner leur avis sur les actions menées dans le cadre du précédent CLS, couvrant la période 2022-2024, et participer à son évaluation. Cette étape a permis de dresser un bilan de la mise en œuvre du CLS et d'atteinte des objectifs définis. 

Cette évaluation a également contribué à l'actualisation du diagnostic local de santé, grâce à une révision de la situation sanitaire du territoire. Cette phase d'élaboration a début dès l'été 2024 avec le recueil de données quantitatives, mises ensuite en perspective avec des données qualitatives. Pour ce faire, 56 partenaires et acteurs locaux ont été mobilisés lors d’ateliers de concertation organisés sur le territoire. En complément, une consultation auprès de la population a également été réalisée sur le dernier trimestre 2024

3 grandes axes stratégiques

Au regard des résultats de ce diagnostic local de santé, de l’ambition du territoire et des priorités portées par l’ARS, le programme d’actions du Contrat Local de Santé s’articule autour de trois axes stratégiques :

Axe 1 : Parcours de santé et lutte contre les inégalités d'accès aux soins

Dans un contexte de tension de la démographie médicale, la Communauté urbaine travaille sur plusieurs stratégies et dispositif destinés à rendre le territoire attractif pour les professionnels de santé, comme l'accompagnement des médecins dans l'évolution de leurs compétences ou dans leur ancrage territorial

Cet axe de travail vise également à accompagner les personnes les plus vulnérables pour faciliter leur accès à un parcours de soin, en renforçant la prévention, l'information autour de la santé des femmes, ou l'accès aux soins des patients en affection de longue durée par exemple.

Axe 2 : Santé mentale et bien-être psychique

Déterminant essentiel du bien-être individuel et collectif, la santé mentale est un axe de travail important sur lequel la Communauté urbaine adopte une approche globale, afin de prévenir les souffrances psychiques et d'améliorer l’accès aux dispositifs d’accompagnement.

Les actions porteront notamment sur le renforcement des dispositifs concernant les enfants et les jeunes, et sur une meilleure connaissance de ces dispositifs par les professionnels. Il s'agit également de sensibiliser les habitants à ces sujets, et d'améliorer la coordination entre les différentes structures. 

Axe 3 : Environnement et habitudes de vie favorables à la santé

Le cadre de vie des habitants et les différents enjeux environnementaux actuels jouent un rôle déterminant sur la santé des habitants. Pour rendre son territoire favorable à la santé, la Communauté urbaine agit pour sensibiliser les habitants aux bienfaits du contact avec la nature, et prévenir les risques d'exposition des publics les plus fragiles. 

Une attention particulière est également portée à la question de la nutrition, à travers une approche transversale intégrant l'accès à une alimentation saine et durable, la lutte contre la sédentarité, et la promotion de la pratique d'activités physiques

Tout sur le Contrat Local de Santé Toutes les infos sur le Contrat Local de Santé sont à retrouver sur la page dédiée.

découvrir