Sport et loisirs

CTEJ : un contrat partenarial renouvelé

Le dispositif Culture Territoire Enfance Jeunesse (CTEJ) poursuit son déploiement pour consolider l’accès des enfants et des jeunes à une offre culturelle diversifiée et régulière sur l’ensemble du territoire.

Publié le

Le dispositif Culture Territoire Enfance Jeunesse associe éducation artistique, découverte culturelle et rencontres avec des artistes professionnels. Il repose sur une convention signée entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Normandie), l’Éducation nationale et la Caisse d’allocations familiales de Seine-Maritime. Il s’adresse aux 0-25 ans et couvre l’ensemble des temps de vie : scolaire, périscolaire et extrascolaire

Reconduit en juillet 2025 pour une nouvelle période de trois ans, il concerne principalement les communes rurales du territoire. Le CTEJ permet ainsi de déployer des parcours d’éducation artistique et culturelle, organisés autour de trois piliers que sont :

  • l’acquisition de connaissances
  • la pratique artistique
  • la rencontre avec des œuvres, des lieux culturels et des artistes professionnels

 

Des parcours adaptés et diversifiés 

Les actions s’adressent à la jeunesse dans toute sa diversité : enfants en crèche ou en relais petite enfance, élèves du premier et second degré, jeunes inscrits dans les maisons familiales rurales ou fréquentant les centres de loisirs

Les classes et structures bénéficiaires sont choisies entre les établissements ayant manifesté leur intérêt pour les actions proposées, parmi une offre de parcours conçue autour de thématiques en lien avec les programmes scolaires

Les disciplines explorées sont variées : spectacle vivant (théâtre, musique, arts du cirque, marionnette, danse), arts visuels, arts plastiques ou encore création radiophonique. Les jeunes bénéficient ainsi d’une découverte et d’ateliers pratiques encadrés par des artistes professionnels. 

 

Un dispositif renforcé 

Le nouveau contrat met l’accent sur quatre axes

  • le développement d’actions pour la petite enfance
  • l’élargissement des parcours sur les temps péri- et extrascolaires (mercredis, temps méridiens, vacances)
  • l’ouverture à des projets adaptés aux jeunes en situation de handicap
  • le renforcement du lien avec les événements culturels programmés sur le territoire (La Fête du Cirque, Gromesnil dans tous ses états, Les Rendez-vous d’Été…)

En 2024-2025, une quinzaine de parcours ont impliqué une quarantaine de groupes issus de 22 établissements, répartis sur 18 communes

Au total, environ 950 jeunes sont ainsi concernés chaque année, et quelque 350 heures de pratique artistique dispensées. À la clé pour eux : une ouverture à la culture dès le plus jeune âge, une meilleure compréhension des processus créatifs, des travaux individuels ou collectifs qui stimulent l’imaginaire et confortent la confiance en soi comme la cohésion de groupe.

icon-

Culture Territoire Enfance Jeunesse Découvrez toutes les informations sur le dispositif du CTEJ et les actions mises en place par la Communauté urbaine.

découvrir