Santé publique

Contrat Local de Santé

Le territoire de la Communauté urbaine fait face à des enjeux importants en matière de santé publique, liés à des déterminants démographiques, sociaux et environnementaux. Afin de répondre à ces enjeux, la Communauté urbaine a mis en place, en collaboration avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie, un Contrat Local de Santé pour la période 2025-2029.

Mise à jour le

Qu'est-ce qu'un Contrat Local de Santé ? 

Dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS), l'Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie s'engage aux côtés de la Communauté urbaine pour mettre en œuvre une politique de santé au plus près des besoins du territoire, en s’intégrant aux orientations du Projet Régional de Santé 2023-2028. Il s'agit d'un outil partagé au service d’une politique de santé territorialisée, qui joue un rôle de levier pour réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, et porte sur la santé au sens large : promotion de la santé, prévention, politiques de soins et accompagnement médico-social. 

Le CLS mobilise l'ensemble des acteurs du champ social, médicosocial et sanitaire du territoire, qui s'y engagent en tant que partenaires signataires : l'ARS Normandie, le Groupe Hospitalier du Havre (GHH), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Sextant 76. Ce dispositif définit une stratégie et des objectifs communs, un programme d’actions pluriannuel, et un suivi de la mise en œuvre et d’évaluation des résultats. 

La santé sur le territoire communautaire

Les actions du CLS croisent tous les champs de la santé publique et ont pour objectif d'agir sur les facteurs influençant l’état de santé des populations : les déterminants de santé. Afin de définir les besoins spécifiques du territoire, une démarche participative a donc été menée pour réaliser un diagnostic local de santé, qui vise à étudier la situation sanitaire du territoire en tenant compte de ses particularités

Cette démarche a permis de révéler de nombreux éléments caractéristiques du territoire, pouvant s'apparenter à des déterminants de santé

  • des critères socio-démographiques : âge moyen, taux d'emploi, taux de pauvreté, situation familiale, type de profession...
  • des indicateurs de l'état de santé général : principales causes de décès, taux de décès prématurés, prévalence de traitements liés à la santé mentale...
  • des éléments sur l'offre de soins et de services : accessibilité des établissements médicaux, taux de personnes sans médecin traitant, participation aux campagnes de dépistage des cancers...
  • la définition du cadre de vie et de l'environnement : exposition à la pollution, aux évènements climatiques, augmentation de la température moyenne, accessibilité des espaces verts...
  • des éléments sur les comportements et habitudes de vie : taux de personnes en surpoids, pratique d'une activité sportive, niveau de sédentarité... 

Découvrez les résultats de ce diagnostic et le programme d'actions qui en découle en consultant la publication ci-dessous

Le programme d'actions du CLS

Au regard des résultats de ce diagnostic local de santé, de l’ambition du territoire et des priorités portées par l’ARS, le programme d’actions du Contrat Local de Santé s’articule autour de trois axes stratégiques.

Dans la continuité de la démarche réalisée pour l’élaboration du diagnostic local de santé, le plan d’actions a été co-construit avec les partenaires et acteurs locaux. Plus de 30 partenaires ont ainsi été mobilisés à travers notamment 5 groupes de travail thématiques et plusieurs rendez-vous et échanges en bilatéral.

Dans un contexte de tension de la démographie médicale, il est crucial d’aller plus loin, en innovant ou en renforçant l’ensemble des dispositifs existants avec les acteurs mobilisés sur cette thématique. La Communauté urbaine et les partenaires locaux ont déjà mis en place plusieurs stratégies pour rendre le territoire attractif pour les professionnels de santé.

  • Attractivité des métiers et du territoire : 
    • accompagner les nouveaux métiers en santé et l’évolution des compétences des professionnels de santé
    • attirer, accompagner, ancrer les professionnels de santé, notamment les médecins généralistes
  • Accompagnement des plus vulnérables : 
    • renforcer la prévention en santé sur le territoire
    • renforcer une culture commune autour de la santé des femmes
    • améliorer les parcours de santé
    • faciliter l'accès aux soins des patients en affection de longue durée (ALD)

La santé mentale est un déterminant essentiel du bien-être individuel et collectif. Elle est influencée par de nombreux facteurs, dont l’environnement social et familial, les conditions de vie et de travail, ainsi que l’accès aux soins et aux ressources de soutien. Il apparait ainsi important d’adopter une approche globale pour promouvoir la santé mentale, prévenir les souffrances psychiques et améliorer l’accès aux dispositifs d’accompagnement.

  • Bien-être psychique tout au long de la vie : 
    • favoriser une meilleure connaissance des professionnels sur les actions et dispositifs existants autour des 1 000 premiers jours de l'enfant
    • renforcer les compétences psychosociales dès le plus jeune âge
    • soutenir la santé mentale des jeunes et étudiants
  • Mieux repérer et déstigmatiser : 
    • sensibiliser et acculturer aux enjeux de la santé mentale
    • améliorer la coordination des acteurs intervenants autour du repérage et du traitement de situations d’incurie

Le cadre de vie joue un rôle déterminant sur la santé des habitants. La qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation, l’accessibilité aux espaces naturels et aux mobilités actives influencent directement le bien-être et la prévention des maladies. Dans une logique de promotion de la santé et d’amélioration du cadre de vie, plusieurs démarches territoriales ont été engagées, intégrant des enjeux environnementaux et sanitaires.

  • Territoire favorable à la santé : 
    • promouvoir un aménagement du territoire favorable à la santé et sensibiliser aux bénéfices du contact avec la nature
    • améliorer la connaissance de l’existant
    • prévenir les risques d’exposition, notamment auprès des publics fragiles, des femmes enceintes et très jeunes enfants
  • Nutrition : 
    • favoriser une approche transversale/coordonnée des enjeux liés à la nutrition
    • lutter contre la sédentarité et favoriser la pratique d’activités physiques en mobilisant les dynamiques locales
    • sensibiliser et rendre accessible une alimentation saine et durable

 

Modalités de suivi du programme

Ce programme d'actions fera l'objet d'un suivi qui se construira tout au long de la durée du CLS et s’appuiera sur des indicateurs de processus et de résultats. Ainsi, chaque action sera évaluée selon des critères prédéfinis, par les porteurs du projet et le groupe de travail qui a participé à sa construction.

Le suivi des actions et leur évaluation vérifieront l’adéquation aux objectifs au regard de 3 indicateurs clés : le processus, l’activité, et le résultat. Des outils d’évaluation seront créés tout au long du déploiement du plan d’actions : grille d’entretiens, tableau de suivi, tableau de bord… Ces indicateurs devront permettre d’évaluer, annuellement, pour chaque action : 

  • La pertinence : adéquation entre les objectifs des actions et les besoins prioritaires de santé identifiés dans le diagnostic local
  • L’efficience : adéquation entre les moyens et ressources mises à disposition et les objectifs opérationnels auxquels répond l’action, lien entre les coûts et les résultats de l’action...
  • La cohérence : articulation interne entre les actions du contrat, mais aussi externe entre les actions du contrat et les éventuels autres dispositifs existants
  • L’efficacité : degré d’atteinte des objectifs et possibles bénéfices supplémentaires à mettre en place d’autres actions
  • L’impact : effets réels provoqués par l’action sur son environnement