Flash info
FERMETURE : En raison de la fête de l’école de natation, le complexe aquatique Gd’O à Gonfreville-l'Orcher sera fermé au public le samedi 17 janvier 2026 de 14h30 à 18h.
En savoir plus
Santé publique
Publié le
Chaque année en France, le cancer du col de l’utérus touche près de 3000 femmes et cause environ 1100 décès.
Le cancer du col de l’utérus est provoqué par un virus appelé papillomavirus humain. La plupart des hommes et des femmes seront infectés par ce virus au cours de leur vie, dans 90% des cas l’infection disparaît spontanément dans les 2 ans. Mais dans certains cas, cette infection persiste et peut provoquer les lésions qui peuvent évoluer vers un cancer 10 à 20 ans après.
Il existe deux méthodes de prévention complémentaires du cancer du col de l’utérus : la vaccination contre les infections à papillomavirus, et le dépistage par prélèvement au niveau du col de l’utérus.
La fréquence du dépistage varie selon votre âge :
Le Havre Seine Métropole et ses partenaires – professionnels de santé, établissements médicaux, CRCDC, CPAM, ARS et Ligue Contre le Cancer – se mobilisent pour vous informer et vous accompagner.
Pour en savoir plus :
Juin Vert, c’est maintenant. Ne repoussez pas le dépistage, il peut vous sauver la vie !
Prévention et dépistage Informez-vous davantage en consultant la page consacrée à la prévention et au dépistage des cancers.
découvrir