Biodiversité, Transition écologique

Journée internationale des forêts : agir pour préserver un patrimoine vivant

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, Le Havre Seine Métropole met en lumière les actions engagées pour mieux connaître, protéger et transmettre ses espaces boisés. Après l’adoption, en novembre dernier, de la Charte forestière de territoire 2025-2030, la Communauté urbaine poursuit son engagement en faveur d’une gestion durable, adaptée aux enjeux écologiques, climatiques et de biodiversité.

Publié le

Une charte forestière pour donner un cap commun

Présentée en novembre dernier, la Charte forestière de territoire constitue le cadre d’action de la Communauté urbaine pour préserver et valoriser les bois et forêts du territoire. Construite de façon collective avec les élus, les acteurs forestiers, les associations et les partenaires concernés, elle fixe un plan d’actions concret pour la période 2025-2030. Son ambition : mieux concilier les usages de la forêt, protéger la biodiversité, renforcer la résilience des milieux boisés face au changement climatique et améliorer la connaissance de ces espaces naturels.
Le Havre Seine Métropole compte plus de 3 800 hectares de bois et forêts, soit un patrimoine naturel précieux, à la fois réservoir de biodiversité, régulateur des eaux, puits de carbone et espace de respiration pour les habitants. À travers cette charte, la Communauté urbaine affirme une volonté claire : agir dans la durée pour préserver ces milieux vivants et les inscrire pleinement dans les équilibres du territoire.

Mieux connaître les forêts pour mieux les protéger

Parmi les actions engagées, la Communauté urbaine poursuit l’inventaire botanique de ses forêts afin d’améliorer la connaissance des milieux boisés. D’ici fin 2026, un tiers des forêts du territoire auront ainsi été inventoriées. Cette connaissance plus fine doit permettre d’encourager une gestion davantage adaptée aux enjeux du territoire.

Dans le même esprit, la Communauté urbaine a engagé l’acquisition d’un boisement de 71 hectares à Saint-Vigor-d’Ymonville, avec le soutien financier du Fonds vert. Situé sur une zone de captage, surplombant la Réserve naturelle et couvert par des zones d’intérêt communautaire, ce site présente des enjeux environnementaux majeurs. L’objectif est de le préserver durablement d’une gestion qui serait inadaptée à la sensibilité du lieu.

Des partenariats et des actions pour l’avenir

La protection des espaces boisés passe aussi par l’action collective. Un partenariat avec l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN) vise ainsi à protéger durablement 110 hectares de réservoir de biodiversité boisé sur la commune de Fongueusemare.

Enfin, dans le cadre du Plan local d’éducation à la nature, la Communauté urbaine soutient et accompagne les acteurs de la nature dans le déploiement de Forest schools sur le territoire, ainsi que d’écoles du dehors en milieu boisé. Une manière concrète de sensibiliser les plus jeunes à la richesse des forêts et de renforcer, dès aujourd’hui, le lien entre nature et éducation.

Cette Journée internationale permet de rappeler que préserver les forêts, c’est agir à la fois pour la biodiversité, pour la qualité de l’eau, pour l’adaptation au changement climatique et pour les générations futures.