Urbanisme

Développement urbain durable : l’Europe participe au financement de projets sur le territoire

L’Union Européenne (UE) soutient, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le développement urbain durable. Un appel à projets en cours en faveur du traitement de friches ou de la requalification du foncier d’activité a été récemment prolongé jusqu’au 30 avril 2021.

Publié le

Soutenir le développement d’espaces urbains durables

L’appel à projets « développement urbain durable de l’agglomération havraise » a été lancé dans le cadre de l’axe 4 « soutenir le développement d’espaces urbains durables » du programme opérationnel FEDER/FSE-IEJ 2014-2020. Il est désormais prolongé jusqu’au 30 avril 2021.

Il a pour objet de présélectionner sur le périmètre du cœur métropolitain de l’agglomération havraise des projets relatifs à l’utilisation de sites délaissés en friche ou en voie de le devenir pour recomposer la ville.

Afin de faire face aux défis économiques, environnementaux, climatiques, démographiques et sociaux rencontrés par les zones urbaines, l’Union Européenne (UE) soutient, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le développement urbain durable.

Neuf projets de territoire ont déjà été sélectionnés pour bénéficier d’un financement FEDER :

Retrouvez plus d’informations sur les projets co-financés par le FEDER

Qui peut participer à l’appel à projets ?

Les bénéficiaires sont les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics, les sociétés d’économie mixte compétentes en matière d’aménagement, les sociétés publiques locales.

Comment Participer à l’appel à projets ?

Pour candidater à cet appel à projets, les porteurs doivent déposer leur dossier complet au plus tard le 30 avril 2021 sur la plateforme en ligne : aides.normandie.fr.

Caractéristiques de l'aide : les critères de sélection

Les projets seront sélectionnés sur leur capacité à s’intégrer dans la stratégie urbaine de Le Havre Seine Métropole ainsi que sur leur dimension métropolitaine, leur caractère innovant, leur caractère structurant et leur dimension en termes de participation citoyenne.

Le taux de financement FEDER peut atteindre 80% selon certaines conditions à étudier au cas par cas, compte tenu de la réglementation relative aux aides d’État et des autres cofinancements éventuels.

Les projets qui seront in fine sélectionnés par la Région Normandie bénéficieront d’une subvention du FEDER (Fonds européen de développement régional).

Les conditions et modalités de réponse à cet appel à projets sont fixées dans le cahier des charges à télécharger ici.

Télécharger