Finances, Grands projets, Urbanisme

Passerelle Vatine (dans le cadre du Plan Campus)


Description de l'opération

  • Porteur : Le Havre Seine Métropole
  • Localisation de l'opération : Le Havre, bassin Vatine entre les Docks et le Carré des Docks
  • Montant de l'aide européenne : 1 252 000,00€

L’opération "Plan Campus" cofinancée par le FEDER concerne uniquement les dépenses relatives à la passerelle vélo/piéton sur le bassin Vatine, pensée pour assurer une continuité plus fluide entre la gare et le Carré des Docks (Centre des congrès). En outre, les autres actions du Plan Campus sont les suivantes : aménagements cyclables sur l'ensemble des axes identifiés sur le territoire du campus havrais, signalisation cyclable entre les pôles du campus pour assurer la visibilité des modes doux sur le campus, installation de parkings sécurisés vélos sur les différents pôles pour répondre à la demande grandissante des étudiants, créations de services (station de gonflage et station de réparation sur l'espace public), communication et promotion du vélo sur le campus.

Finalité de l'opération

Le Havre Seine Métropole, la Ville du Havre et les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sont mobilisés depuis plusieurs années pour élargir l'offre du territoire en matière d'enseignement supérieur et de recherche. Il s'agit pour la Communauté urbaine avec sa stratégie "Plan Campus" d'attirer davantage d'étudiants de l'extérieur de l'agglomération en développant une politique d'accueil de formations d'enseignement supérieur. Un campus intégré au cœur métropolitain nécessite d'accélérer les métamorphoses en cours sur plusieurs points :

  • une meilleure gestion des flux
  • un espace de vie plus orienté sur le confort des piétons et vélos
  • une accessibilité et une offre de mobilité au niveau des standards européens

Il est attendu de ces différentes actions une augmentation de la part des déplacements doux au détriment de l'utilisation de la voiture.