icon-

Mobilité

Déploiement de plus de 500 bornes de recharge sur le territoire d'ici 3 ans

Afin d’encourager l’usage des véhicules électriques et d’assurer un maillage équilibré du territoire en bornes de recharge, Le Havre Seine Métropole va déployer plus de 500 bornes de recharge d'ici 3 ans.

Publié le

Soutenir le déploiement des véhicules électriques sur le territoire

Suite au lancement en juillet dernier d'un Appel à Manifestation d’Intérêt Concurrente lancé par la Communauté urbaine et le Grand Port afin de sélectionner un (ou plusieurs) opérateur(s) économique(s) proposant le déploiement d’infrastructures de recharge nécessaires à l’usage de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, les élus de Le Havre Seine Métropole se sont prononcés en faveur de l’offre d’Ubitricity Shell Recharge. Grâce à cet AMIC, le territoire va bénéficier de l’implantation de 534 Infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) dont au moins 2 bornes par commune. L’implantation précise de ces bornes sera décidée avec chaque commune.

L’une des conditions essentielles de l’essor de la mobilité électrique est de permettre l’utilisation par tous des points de ravitaillement. La Communauté urbaine doit jouer un rôle d’impulsion. Cette décision traduit notre volonté de démultiplier rapidement l’offre de bornes de recharge sur tout le territoire de la Communauté urbaine », annonce Edouard PHILIPPE, Président de la Communauté urbaine et Maire du Havre.

Un déploiement rapide et complet d'ici fin 2024

L'implantation de ces recharges va s'accélérer dans les prochains mois. Dès cet été, l'opérateur procédera au remplacement des 22 bornes existantes appartenant à la Communauté urbaine. A l'été 2023, 370 points de charge seront installés, avant d’atteindre les 534 à la fin de l’année suivante. Les bornes ont une puissance de 22kW et sont destinées à la recharge en stationnement résidentiel ou domicile – travail.

60 points de charge de haute puissance accessibles à tous

60 points de charge de haute puissance (150kw) seront également installés pour un usage de courte durée, à destination notamment des touristes :

  • 16 au Havre
  • 16 à Montivilliers
  • 12 à Etretat
  • 2 à Octeville-sur-mer
  • 6 à Criquetot-L’Esneval
  • 6 à Harfleur
  • 2 à Saint-Romain-de-Colbosc

 

Les bornes seront toutes accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), adaptées à tous les véhicules et permettront des paiements par carte bancaire ou téléphone portable.

 

Information

Le tarif

Le stationnement des véhicules électriques reste gratuit au Havre. Seule la recharge sera payante à hauteur de 39ct. / kwh pour les bornes à 22kw et 56 ct. / kwh pour les bornes de charge de haute puissance. Pour fluidifier l’accès à nouveau service, après rechargement, les usagers devront payer de 9 à 12 cts par minute de stationnement supplémentaire. 

Démarche