Agriculture et alimentation

Transformation agroalimentaire : implantez votre activité dans un hôtel d'entreprises au Havre

Du 15 avril au 12 juillet 2022, Le Havre Seine Métropole et l'agence Le Havre Seine Développement lancent un appel à manifestation d'intérêt pour identifier les porteurs de projets ou d'activités intéressés pour louer les espaces de son futur hôtel d’entreprises dédié à la transformation agroalimentaire, implanté au sein du parc d’activités « Le Havre Plateau ».

Publié le

Pourquoi un projet d'hôtel d'entreprises agroalimentaires sur le territoire ? 

La communauté urbaine le Havre Seine Métropole compte près de 275 000 "consommateurs-mangeurs". Le Havre dispose, à ses portes, d’une agriculture riche et diversifiée. 66% du territoire sont couverts par des surfaces agricoles. Malheureusement, une part minoritaire de cette production est consommée localement.

Aussi, depuis plusieurs années, la collectivité soutient l’économie agricole avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT) basé sur deux axes :

  • Permettre à tous les habitants d'avoir accès à une alimentation de qualité
  • Développer une économie alimentaire de proximité

C'est dans cette optique que la Communauté urbaine a choisi de développer l'axe de la transformation agroalimentaire, après avoir identifié un besoin dans ce domaine qui permettrait de valoriser la production des agriculteurs locaux. Ce soutien prendra la forme d'un hôtel d'entreprises à destination des activités agroalimentaires.

Cet appel à manifestation d’intérêt a pour but de recenser les besoins portés par des porteurs de projets normands mais aussi exogènes, intéressés par les atouts du territoire :

  • une agriculture locale et territoriale riche, variée et de qualité, productrice de nombreuses matières premières à transformer
  • des solutions logistiques variées sur le territoire, comptant notamment des solutions alternatives dites "douces"
  • des débouchés nombreux, directement issus des nouveaux besoins des consommateurs qui se tournent de plus en plus vers les produits locaux et issus de l'agriculture durable, aussi bien dans la restauration individuelle que collective
icon-

Calendrier

15 avril 2022 : lancement de l’appel à manifestation d'intérêt

12 juillet 2022 : date limite de dépôt des projets

2e semestre 2022 : entretiens avec les porteurs de projets identifiés

1er semestre 2023 : sélection des candidats

Début 2024 : possibilité de mise à disposition des cellules, la Communauté urbaine n’apporte toutefois aucune garantie à ce stade sur la livraison du bâtiment

Quels sont les projets ciblés ? 

Le présent AMI est ouvert aux porteurs de projets, startups, PME, associations, entreprises et autoentreprises, sans condition d’effectif et/ou de chiffre d’affaires. Les candidatures peuvent être individuelles ou collaboratives, et ne feront l'objet d'aucune contrepartie financière. 

Les porteurs de projets attendus doivent avoir pour objet la transformation de produits agroalimentaires. Cette activité se décline en 10 sous-secteurs, correspondant à autant de spécialisations (cf. annexe 1, page 9 du document de présentation disponible en téléchargement ci-dessous).

Exemples d’activités attendues

Une attention particulière sera apportée aux projets en lien avec le Projet Alimentaire de Territoire : ciblage prioritaire sur les projets valorisant les ressources agricoles et les produits de la mer locaux / de proximité (« circuits courts »), et les projets ayant des débouchés territoriaux proposant une alimentation saine et durable.

Voici une liste non exhaustive et non limitative d'exemples :

  • Production de produits à base de céréales : barres, biscuits…
  • Production de produits issus de la filière protéine végétale normande : plats préparés à base de légumineuses, légumineuses précuites…
  • Produits à base de fruits et/ou légumes et/ou céréales séchés, fermentés, concentrés
  • Production de plats préparés pour livrer la restauration collective à base de produits très qualitatifs
  • Production à base de pommes de terre, de quinoa, de sarrasin... : chips, purée…
  • Production de fromages, yaourts, glaces…
  • Production de confitures, soupes, conserves de légumes
  • Productions à base de produits carnés

En savoir plus sur les espaces proposés

Pour en savoir plus sur l'implantation, les types d'espaces proposés, leur aménagement et leur réglementation, consultez le document disponible en téléchargement en bas de page. 

En savoir plus et candidater

Pour connaître précisément l'ensemble des dispositions qui concernent ce dossier, vous pouvez télécharger l'appel à manifestation d'intérêt en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger l'appel à manifestation d'intérêt

Le formulaire de candidature à remplir pour participer est inclus à ce document. 

L'ensemble des dossiers devront être déposés par email à l’adresse suivante :

dev-eco@lehavremetro.fr

Vous avez des questions à poser sur cet AMI avant de candidater ? Contactez l'agence Le Havre Seine Développement :

Charlotte de Soyres - Chargée de mission

Projet Alimentaire Territorial charlotte.desoyres@lehavremetro.fr – 06 30 78 43 26