Mobilité et voirie

Bornes de rechargement pour véhicules électriques

Le Havre Seine Métropole est responsable du réseau de bornes de rechargement pour véhicules électriques sur son territoire (sur le domaine public uniquement), dont la gestion est partiellement confiée à des entreprises délégataires. Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations sur la gestion et le développement du réseau ainsi que sur l'utilisation des bornes.

Gestion du réseau de bornes de rechargement pour véhicules électriques

La compétence relative aux bornes de rechargement pour véhicules électriques sur le territoire relève de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, néanmoins l'exploitation et la maintenance de certains dispositifs sont partiellement confiées à des entreprises dans le cadre d'une délégation de service public (EFFIA, IZIVIA, SDE 76), notamment la gestion des parcs barriérés.

Le Havre Seine Métropole soutient depuis plusieurs années le développement de l’utilisation de véhicules électriques et hybrides rechargeables en déployant des infrastructures dédiées. Une cinquantaine de bornes est actuellement installée sur le territoire.

Perspectives de développement

Pour accélérer le développement des bornes, Le Havre Seine Métropole met en place un schéma directeur pour définir, en concertation avec les communes et les maîtres d’ouvrage, la stratégie de déploiement des infrastructures de recharge pour les 10 prochaines années.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt Concurrente pour sélectionner un opérateur qui aura à charge la mise en place d'un réseau d'infrastructures de recharge nécessaires à l'usage de véhicules électriques ou hybrides est en cours (du 20 septembre au 20 novembre 2021).

La Communauté urbaine prévoit l’implantation d’a minima 200 bornes supplémentaires d'ici 2024 (avec au moins une borne par commune).

 

Procédure d'utilisation des bornes de rechargement pour véhicules électriques (hors parcs barriérés)

Comment utiliser une borne pour recharger mon véhicule ?

Il est nécessaire d’utiliser son câble personnel pour la recharge sur chacune des bornes de la communauté urbaine, sauf pour celles situées en face de l’Office de Tourisme.

Les types de prises diffèrent en fonction de la génération des bornes. Ils sont référencés, pour chaque équipement, dans cette liste à télécharger.

L’accès au réseau se fait selon la procédure suivante :

  1. Se présenter devant l’une des bornes ;
  2. Présenter une carte de type « sans contact » (carte RFID) devant le lecteur prévu à cet effet ;
  3. Sélectionner le côté de la borne, en fonction de votre emplacement de stationnement ;
  4. Quand le véhicule est rechargé (partiellement ou totalement), il suffit de présenter de nouveau la même carte sans contact pour demander l’arrêt de la charge.

Conditions d'utilisation des bornes : tarif et stationnement

  • La recharge est gratuite sur toutes les bornes gérées par la communauté urbaine. Une tarification est appliquée pour celles gérées par SDE 76.
  • Au Havre, la gratuité du stationnement est accordée aux véhicules 100% électriques (uniquement), pour tous les emplacements sur voirie gérés par horodateurs (zones vertes et orange). Pour pouvoir en bénéficier, il faut être doté d’une vignette crit’air verte. Elle est à commander sur le site www.certificat-air.gouv.fr (tarif fixé à 3,67 € au 1er janvier 2021).
  • La gratuité du stationnement n’est pas appliquée dans les parkings gérés par barrières.

Localisation des bornes

Une cinquantaine de bornes de rechargement est actuellement installée sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Pour connaître leur emplacement, consultez la carte interactive dédiée à cet effet.

Télécharger