Déchets

C'est le printemps, tous au compost !

À l'occasion de la Quinzaine nationale du compostage de proximité, la Communauté urbaine vous invite à participer au défi de printemps NOUS on dit zéro gâchis pour tenter de remporter votre propre composteur !

Publié le

L'édition 2022 de la Quinzaine nationale du compostage de proximité, devenue l'opération Tous au compost ! se déroule du 26 mars au 10 avril. La Communauté urbaine invite à cette occasion ses habitants à participer à des animations (ateliers, visites...) autour du compostage, dans le but d'informer, de sensibiliser, de convaincre, ou encore de développer la pratique d'un compostage de proximité et la gestion des biodéchets. 

Cet évènement national, organisé par le Réseau Compost Citoyen et soutenu par l'ADEME, a été créé pour valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques, qu'il s'agisse de compostage domestique, de compostage partagé (en habitat collectif ou de quartier), ou en établissement professionnel (restaurants, cantines...). 

Depuis l'an dernier, dans le cadre de l'opération NOUS on dit zéro gâchis, des défis sont proposés à tous les citoyens de la Communauté urbaine via le groupe Facebook éponyme, afin de leur permettre d'agir sur la réduction de leurs déchets au quotidien. Ainsi, à partir du 30 mars, c'est le compost qui est mis à l'honneur !

Demande de composteur

Que vous habitiez dans une maison ou un appartement, que vous disposiez d'un jardin ou non, des solutions existent pour que vous puissiez composter vos déchets : il suffit pour cela de déposer une demande de composteur auprès de la Communauté urbaine.

Afin de soutenir la démarche des personnes qui souhaitent réduire leurs déchets, Le Havre Seine Métropole propose donc à l'ensemble de ses habitants de bénéficier d'un composteur individuel pour les habitats individuels, ou bien d'un bac à compost en pied d'immeuble pour les habitats collectifs. 

Participez au défi NOUS on dit zéro gâchis !

Pour alimenter le défi et inciter les membres du groupe à se lancer dans l'aventure, Le Havre Seine Métropole a choisi de mettre en jeu une récompense

Pour participer, faites votre demande de composteur sur le site internet, en indiquant que vous participez au défi NOUS on dit zéro gâchis. Pour cela, dans la partie "Message" du formulaire, indiquez le code COMPOST22.

Les 200 premières demandes seront récompensées par un lot de graines de plantes mellifères sauvages qui permettront de favoriser la biodiversité dans les petits et les grands jardins !

L'objectif de ce défi autour du compostage pour la Communauté urbaine : augmenter de 25% le nombre de composteurs distribués. Un bon moyen pour réduire les déchets domestiques, dont plus de 30% sont biodégradables ! 

Partagez vos réalisations sur Facebook

Sur le groupe Facebook NOUS on dit zéro gâchis, partagez des photos de vos réalisations autour du compost et de l'anti-gaspi : installation d'un bac à compost, utilisation du compost au potager, recette de cuisine utilisant les épluchures...

Toutes les idées, trucs et astuces seront les bienvenus !