Déchets

Avec TriPratik, gérer ses déchets devient un jeu d'enfant

L'application TriPratik, mise au point par la Communauté urbaine, propose aux habitants des informations personnalisées pour gérer leurs déchets de la façon la plus simple possible. Alors, pour éviter les erreurs de tri, coûteuses pour la collectivité et pour la planète, adoptons ensemble les bons réflexes !

Publié le

Une appli pour simplifier le quotidien

Disponible en téléchargeant l'application pour smartphone sur iOS et Android, TriPratik est également accessible sur un ordinateur à l'adresse tripratik.lehavreseinemetropole.fr. Le site comme l'application ont été pensés pour rendre plus facile la gestion des déchets au quotidien pour les habitants de la Communauté urbaine

Des informations personnalisées pour votre adresse

TriPratik est d'abord là pour vous donner les informations dont VOUS avez besoin. Il n'est pas nécessaire de créer un compte ni de donner toutes vos informations personnelles, simplement à partir de votre adresse, l'application vous indique tous les éléments qui vous concernent

  • la date de vos prochaines collectes en porte à porte (ordures ménagères, recyclables, biodéchets) sous la forme d'un calendrier
  • les points de collectes les plus proches de chez vous pour tous les types de déchets (verre, textile, emballages plastiques, déchets alimentaires, piles, médicaments...)
  • le centre de recyclage et la recyclerie les plus accessibles pour vous
  • les points de retrait vous permettant de récupérer un bioseau pour trier vos biodéchets

Vous poussez aussi voir d'autres options disponibles plus loin de chez vous, et retrouver l'emplacement de chacun de ces lieux sur une carte interactive qui vous permettra de sélectionner le type d'équipement dont vous avez besoin, sur l'ensemble du territoire

Consulter le site TriPratik

Consulter la carte des points de collecte du territoire 

icon

Rappels et alertes en notifications

Pour être sûr de ne manquer aucune information, activez les notifications sur TriPratik ! L'application vous propose des rappels pour ne pas oublier de sortir vos bacs avant chaque collecte, mais aussi des alertes pour vous prévenir en cas de décalage ou d'annulation d'une collecte en porte à porte. Bénéficiez également, grâce à ce service, d'astuces et de bons plans en matière de prévention et de réduction des déchets. 

Tout ce qu'il faut pour bien trier

En plus de toutes ces informations adaptées à votre situation, l'application TriPratik propose également plusieurs outils pour gérer au mieux vos déchets au quotidien

L'onglet "Guide du tri" permet de vous éclairer lorsque vous avez un doute sur le traitement à appliquer pour un déchet particulier. Sous la forme d'un moteur de recherche dans lequel vous renseignez le nom de l'objet concerné, ce guide vous indiquer la meilleure option pour traiter votre déchet ainsi que l'adresse correspondant au point de traitement le plus proche de l'adresse que vous avez renseignée. Il vous indique également, dans certains cas, les erreurs couramment commises sur ce type d'objet afin que vous ne fassiez pas la même chose. 

Enfin, TriPratik vous permet également un accès direct à toutes les démarches que vous pourriez avoir à faire en ligne pour le traitement de vos déchets : 

  • inscription d'un véhicule en centre de recyclage
  • demande de composteur individuel ou en pied d'immeuble
  • réclamation en rapport avec une collecte 

Pourquoi est-il important de respecter les consignes de tri ?

Les erreurs de tri ont des conséquences, notamment financières. Par exemple, les déchets déposés par erreur dans le bac jaune sont refusés au centre de tri, et envoyés à l’incinération. En 2024, cette opération a coûté pas moins de 400 000 € à la Communauté urbaine, et donc à ses contribuables !

Ne pas trier ses déchets peut engendrer une pollution qui aurait pu être évitée avec de bonnes pratiques. Par exemple, des déchets en plastique recyclables qui sont jetés avec les ordures ménagères vont être incinérés, et la combustion de ces matériaux est susceptible de générer une pollution de l'air par de micro-particules nocives. Ces déchets, en plus d'être gâchés alors qu'ils auraient pu être recyclés, peuvent donc nuire à votre santé.

Les filières de tri ont principalement pour objectif de donner une seconde vie aux différents matériaux collectés, qu'il s'agisse de plastique, de verre, de métal, de papier ou encore de textile. Correctement triés, ces matériaux sont revalorisés pour créer de nouvelles matières premières, qui serviront ensuite à fabriquer de nouveaux objets. Cela évite donc de prélever de nouvelles matières premières dans les milieux naturels et donc de protéger la planète, dont les ressources sont limitées. 

Trier ses déchets Retrouvez toutes les infos relatives au tri des déchets sur la page dédiée.

découvrir