Déchets

Trier ses déchets, un geste citoyen

Le recyclage des déchets a un impact positif pour la planète. En triant correctement ses déchets, chacun peut ainsi contribuer à préserver l'environnement, à son échelle.

Publié le

Recyclage : bien trier, c'est la clé!

Grâce aux techniques de recyclage, une grande partie de nos déchets domestiques connaît désormais une seconde vie. Y compris les emballages vides ayant contenu un aliment (pots de yaourts, de crème, barquettes...), un liquide alimentaire ou un produit d'hygiène. Première étape indispensable au recyclage : déposer ces emballages dans le bac jaune, tels quels, sans sac ! Seuls les sacs jaunes translucides sont acceptés par le centre de tri. Chaque année, près de 12 000 tonnes d’emballages et papiers sont recyclées!

Les erreurs de tri coûtent cher

En 2019, plus d’un tiers des déchets déposés dans les bacs jaunes étaient mal triés. Sacs noirs d’ordures ménagères, déchets verts, textiles, objets en plastique… ces déchets ont dû être séparés des emballages recyclables. Coût de l’opération : 500 000 € !
Pour aider les habitants à adopter les bons gestes de tri, la Communauté urbaine lance une opération d’information sur le terrain. Les agents chargés de la collecte  des déchets apposeront un scotch rappelant les bonnes pratiques sur les bacs jaunes mal utilisés. Objectif : aider à identifier les principaux faux amis du bac jaune.

Pas de sacs noirs dans les bacs jaunes!

Sur certains secteurs, le taux de présence des sacs noirs dans les bacs jaunes peut atteindre 50%!

Le masque, nouveau déchet du quotidien

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le masque a envahi le quotidien de chacun. Aussi, quand celui-ci arrive en fin de vie, il est important de savoir qu'en faire afin de ne pas perturber les filières de tri des déchets. Ainsi, pour des raisons de sécurité sanitaire, les masques en tissu ou dits chirurgicaux doivent être déposés dans le bac gris des ordures ménagères. Ils seront ainsi pris en charge en toute sécurité par la Communauté urbaine et ses services, et envoyés dans une usine de valorisation qui les transformera en électricité. Une alternative de recyclage qui permettra de ne pas les retrouver dans la nature ou dans l'océan !

Pour connaître vos jours et heures de collecte 

Contactez le 02 35 22 25 25  (appel gratuit depuis un poste fixe) ou consultez et/ou téléchargez gratuitement notre application en ligne TriPratik

Télécharger le Guide du tri