Mobilité, Voirie
Au Havre, un nouveau plan de circulation va être expérimenté quartier Saint-Vincent
Publié le
Le sujet de la consultation
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Ville du Havre ont réalisé une étude en vue d’améliorer les mobilités au sein du quartier Saint-Vincent. Des pistes d'évolution ont été envisagées afin de sécuriser les déplacements piétons et vélos, d'apaiser la circulation, et de donner plus de fluidité et de respiration au quartier.
Dans ce cadre, les habitants et les commerçants du quartier ont été consultés. Près de 300 personnes ont participé à une première réunion publique le 16 janvier. Du 4 au 8 février, 85 habitants et commerçants ont participé aux balades urbaines organisées dans le quartier. Puis, 1 547 personnes ont exprimé leur avis sur l’éventuelle expérimentation d'un nouveau plan de circulation.
Retrouvez ici toutes les infos sur la consultation
Le choix de l'expérimentation
Plus de 80% des personnes ayant exprimé leur avis se sont prononcées en faveur de cette expérimentation. Leur choix s'est majoritairement porté sur le périmètre n°2.
Compte tenu des changements qu'implique la réalisation de l’expérimentation, la Communauté urbaine a décidé de procéder dans un premier temps à l’expérimentation du périmètre 1, puis dans un second temps à l’expérimentation du périmètre 2, à l’exception de la rue Louis Philippe.

Les aménagements durant la phase d'expérimentation


Rue Guillemard
- Sens unique descendant
- Piste cyclable sécurisée montante
- Stationnement conservé
- Largeur des trottoirs inchangée

Rue Président Wilson (entre la rue Georges Braque et la rue Louis Philippe)
- Double sens de circulation conservé
- Piste cyclable sécurisée descendante
- Stationnement conservé
- Largeur des trottoirs inchangée

Rue Président Wilson (entre la rue de l’Alma et la rue Joseph Morlent)
- Sens unique montant
- Piste cyclable sécurisée descendante
- Largeur des trottoirs inchangée
- Stationnement conservé organisé en chicane (suppression de 4 places)

Rue d’Étretat
- Sens unique montant
- Piste cyclable sécurisée descendante
- Basculement du stationnement en rive opposée
- Largeur des trottoirs inchangée

Rue Joseph Morlent
- Sens unique en direction de Guillemard
- Double-sens cyclable (pas d’aménagement cyclable en site propre)
- Stationnement conservé
- Largeur des trottoirs inchangée

Rue de l’Alma
- Sens unique en direction de la rue Président Wilson
- Double-sens cyclable (pas d’aménagement cyclable en site propre)
- Stationnement conservé
- Largeur des trottoirs inchangée
L'expérimentation sera évaluée
Tout au long de l'expérimentation, des critères seront mis en place pour mesurer ses effets :
- Étude de trafic et de vitesse avec comparaison avant / après
- Analyse de l’accidentologie
- Comptage des usagers mode doux avec comparaison avant / après
- Analyse du stationnement sur les rues concernées
- Analyse du bruit
Une réunion d’écoute sera également organisée avec les habitants et les commerçants environ 4 mois après le début de l’expérimentation.
Calendrier des prochaines étapes
- 4ème trimestre 2023 - 3ème trimestre 2024
Phase d’expérimentation
- 4ème trimestre 2024
Analyse de l’expérimentation et arbitrage
- 1er semestre 2025
Études phase définitive
Maintien de l’expérimentation ou remise à l’état initial
- 2ème semestre 2025
Éventuelle phase de travaux