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Appel à candidatures, Développement territorial

L’Entente Axe Seine lance des appels à projets pour développer la logistique fluviale

Suite à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en 2022, les partenaires de l’Axe Seine lancent des appels à projets pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine.

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Les problématiques environnementales et économiques que connaissent les territoires de la Vallée de la Seine sont aujourd’hui majeures. Leur position géographique au cœur d’un axe naturel de transport qu’est l’Axe Seine leur permet cependant d’offrir des solutions profitant à l’ensemble des territoires métropolitains de Paris, Rouen et le Havre.

Dans ce contexte, lors de l’Acte 2 des rencontres Axe Seine qui s’est tenu le 31 mai 2021 au Havre, les Maires et Présidents des intercommunalités de Paris, Rouen et le Havre ont réaffirmé que le développement de la logistique fluviale constituait un défi pour l’ensemble de la vallée de la Seine.

Les territoires se sont ainsi emparés du sujet de la logistique urbaine fluviale en lançant le 7 avril 2022, lors de la Semaine de l’Innovation Transport et de la Logistique, un appel à manifestation d’intérêt pour le développement d’une logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine.

Les partenaires

Cette démarche pilotée par la Métropole du Grand Paris est le fruit d’un travail partenarial mené avec la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, HAROPA PORT, Voies Navigables de France et avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).

Un nécessaire report modal du routier vers le fluvial

Cet AMI visait à encourager de nouvelles façons de desservir les cœurs d’agglomération via le fleuve, promouvoir le report modal vers la voie d’eau et inciter les acteurs privés à chercher des solutions innovantes de desserte décarbonée du dernier kilomètre, respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Il s’adressait à tous les acteurs économiques.

À la suite de cet AMI, ayant récompensé 21 lauréats, les mêmes partenaires lancent aujourd’hui une action opérationnelle centrée sur des Appels à projets pour les quais amodiables et sur un accompagnement personnalisé pour les quais à usages partagés (QUP) parisiens.

Avec cette démarche, l’ensemble des partenaires souhaitent redynamiser l’économie durable en intégrant le fleuve et le canal Saint-Denis au cœur des projets de la vallée de la Seine.

Mettre en place des projets vertueux et économiquement viables

L’appel à projets lancé ce 29 mars 2023 vise à :

  • Faire émerger des projets vertueux et durables utilisant majoritairement du transport fluvial dans leurs schémas logistiques amont et aval.
  • Décarboner l’ensemble de la chaine logistique en développant la part modale du fluvial à l’échelle de l’Axe Seine et du réseau navigable.
  • Offrir aux métropolitains un nouveau service de logistique répondant aux attentes environnementales de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ZFE-m actuelle ou en projet) et de décongestion des zones denses.

Un quai concerné au Havre

Parmi les nombreux quais concernés dans les 3 métropoles, l'un se situe au Havre et pourra donc faire l'objet d'un projet : le quai Jean Reinhart (géré par HAROPA PORT | Le Havre).

Comment candidater ?

Pour répondre à cet Appel à Projets, les candidats sont invités à :

  • Se référer à la carte interactive sur le site dédié
  • Cliquer sur un des 6 sites proposés dans le cadre du dispositif AAP

Ils seront ensuite redirigés vers le site du gestionnaire et plus précisément vers le téléchargement du dossier correspondant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Métropole du Grand Paris

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Calendrier

  • Lancement des appels à projets : 29 mars 2023
  • Date de remise des candidatures et offres initiales : 2 juin 2023 à 17h
  • 1ère phase d’auditions : 15 juin – 1er juillet 2023
  • Remise des offres finales : 15 septembre 2023
  • 2ème phase d’audition : septembre - octobre 2023
  • Annonce des lauréats : octobre - novembre 2023

Le fret fluvial, une réponse écologique au défi climatique

À la fin des années 60, trois fois plus de marchandises empruntaient le fleuve. Le long de l’Axe Seine, 85% des matériaux et marchandises sont transportés par camion engendrant congestion et pollution jusqu’aux centres des agglomérations. Le transport fluvial consomme cinq fois moins de carburant que le transport routier et émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 à la tonne transportée. Il présente également des avantages en termes de sécurité et de fiabilité, tant pour le transport des marchandises que pour celui des passagers.