Flash info
FERMETURE : La fourrière animale communautaire sera exceptionnellement fermée au public ce jeudi 6 novembre 2025.
En savoir plus
Enseignement supérieur
Publié le
Ouverte en septembre dernier à l'angle des quais de Marseille et des Antilles, près de la Cité Numérique, la nouvelle cafétéria gérée par le CROUS Normandie, baptisée « Les Antilles », répond à un besoin identifié sur le secteur Frissard du campus havrais, en pleine expansion suite à l’implantation de plusieurs établissements d’enseignement supérieur.
Elle se trouve ainsi placée de façon centrale et à proximité directe des lieux d'apprentissage de nombreux étudiants : l'IUT du Havre, l'ISEL, l'EM Normandie, mais aussi l'INSA, l'ENSM, 42 Le Havre, et Sciences Po.
Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 16h30, elle bénéficie d'une salle de 140m² qui lui permet d'accueillir 90 places assises au total. Accessible à tous, elle propose pour les étudiants (titulaires d'un compte Izly) des tarifs spécialement adaptés : seulement 3,30€ pour un repas complet (entrée, plat/sandwich, yaourt/fruit), et seulement 1€ pour les étudiants boursiers. De quoi assurer aux étudiants une restauration facile et conviviale, dans un lieu source de rencontres.
Afin de répondre aux enjeux écologiques actuels, cette nouvelle structure de restauration a mis en place de nouveaux usages afin d'ancrer des habitudes éco-responsables chez ses clients, étudiants ou non.
Fini les contenants et les couverts jetables : à la cafétéria « Les Antilles », tout se lave et se réutilise. Que vous déjeuniez sur place ou ailleurs, vous n'aurez plus de déchets à jeter. Pour les étudiants, la restauration à emporter fonctionne avec un système de consigne : comme pour un prêt de livre dans une bibliothèque, les étudiants auront un délai de 14 jours pour ramener leurs contenants à la cafétéria après utilisation.
Dans la même optique, la cafétéria propose également une fabrique à boissons : l'eau du réseau municipale est filtrée et adoucie puis, à la demande de chaque client, peut être aromatisée grâce à différents sirops bio et rendue gazeuse avec un ajout de CO2. Chacun vient ainsi remplir sa gourde et évite ainsi l'utilisation de bouteille ou canette non réutilisables. Cette solution économe en énergie et non polluante est également meilleure pour la santé par rapport à des sodas traditionnels.
Enfin, le tri sélectif est également en application, avec notamment un bac pour les emballages recyclables et un autre pour les biodéchets, qui seront ainsi valorisés en compost.
Pour bien étudier, il faut être en bonne santé, et cela passe avant tout par une bonne alimentation. Ainsi, la cafétéria « Les Antilles » a à cœur de proposer des repas sains et nutritionnellement équilibrés, composés majoritairement de produits de qualité et, autant que possible, locaux ou en circuits courts.
Les produits ultras-transformés sont donc quasiment absents de la carte, au profit des produits frais et de saison, dont une grande partie, comme les fruits, les légumes et le pain, en provenance de Normandie. De nombreux produits sont également proposés en bio, à l'instar des pâtes.