Procédure d'élaboration du RLPi
La Communauté urbaine élabore son premier RLPi avec le concours du bureau d’études GO PUB et avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Agence d'urbanisme Le Havre Estuaire de la Seine (AURH). Le RLPi a été prescrit lors du conseil communautaire du 1er octobre 2020.
L’élaboration d’un RLPi est similaire à celle d’un PLUi avec les 3 phases de diagnostic, orientations et règlement. L’approbation du RLPi est prévue pour le premier trimestre 2026.
De nombreux acteurs associés à l'élaboration
Les élus communautaires et communaux, ainsi que les services techniques seront associés à la démarche d’élaboration.
Les habitants seront associés selon les modalités suivantes, définies dans la délibération de lancement :
- mise à disposition d’un dossier et d’un registre au siège de la Communauté Urbaine
- adresse électronique dédiée : rlpi@lehavremetro.fr
- réunions publiques aux phases clés
- information dans la presse
Enfin, la procédure prévoit également l’association des acteurs locaux concernés : consultation obligatoire des personnes publiques associées, acteurs économiques (entreprises, commerçants), professionnels de l’affichage (publicitaires, enseignistes), acteurs associatifs du paysage…