Mobilité et voirie

Plan de Mobilité

En tant qu'Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole est en charge de l'élaboration d'un Plan de Mobilité (PDM), qui succède à l'ancien Plan de Déplacements Urbains (PDU), dont la dernière version avait été adoptée en 2013.

Le Plan de Mobilité vise à définir, dans les périmètres de transports urbains, les principes d'organisation des transports de personnes et de marchandises, de circulation et de stationnement, avec un objectif d'usage équilibré des différents modes et de promotion des modes de transports moins polluants, économes en énergie. 

Ce PDM fait l'objet d'une évaluation tous les 5 ans pour prendre en compte les besoins du territoire en matière de politique de transports. 

Pourquoi un Plan de Mobilité ? 

Ce plan de mobilité s'attachera à prendre en compte l'extension de son territoire depuis le 1er janvier 2019, résultant de la fusion de la Communauté De l'Agglomération Havraise, de la Communauté de Communes Caux Estuaire et de la Communauté de Communes du Canton de Criquetot-l'Esneval. 

Le PDM prendra également en considération les différents projets de mobilités sur le territoire, et s'attachera notamment à définir l'organisation des mobilités en lien avec l'extension du tramway.

    Éco-mobilité, défi relevé !

    La mobilité est pour tous un enjeu de qualité de vie. Le Havre Seine Métropole l’a compris dès 2010 en engageant un programme d’action ambitieux visant à rééquilibrer son système de déplacement au profit du transport en commun et des modes alternatifs comme le vélo ou la marche à pied. Cet élan soutenu se prolonge aujourd’hui à travers de nouveaux défis.

    Tout savoir sur les actions de la Communauté urbaine

    Les objectifs du Plan de Mobilité

    Dans un souci de cohésion territoriale et d'articulation en matière d'urbanisme et transports, le PDM prendra en considération différents piliers majeurs qui fixeront son organisation et ses orientations pour les dix prochaines années, et notamment :

    • Avoir une cohérence territoriale en matière d'offre de transports suivant les particularités spécifiques du territoire (zones urbaines denses, périphériques ou rurales) ;
    • Face aux différents enjeux de développement durable et aux évolutions réglementaires en matière de transports, le PDM s'attachera à veiller aux exigences environnementales en matière de réduction des émissions polluantes et d'encourager l'électromobilité et les modes doux ;
    • Assurer une meilleure partition de la voirie pour tous les usagers afin que tous les modes de transport puissent cohabiter entre eux ;
    • Garantir une offre de transports en commun performante en matière d'accompagnement des usagers pendant leurs trajets. 

    Téléchargez les documents relatifs au Plan de Mobilité

    Une enquête publique sur le projet de Plan de Mobilité 2024-2033

    Du 8 janvier au 7 février 2024, Le Havre Seine Métropole a réalisé une enquête publique pour recueillir les remarques et propositions des habitants sur le projet de Plan de Mobilité. 

    Les résultats de cette enquête publique seront mis en ligne prochainement sur cette page.