Aujourd’hui âgé de 25 ans, Simon Guignard a grandi à Bénouville. Il commence à courir dès l’âge de 8 ans avec le cross des écoles. Il développe rapidement une véritable passion pour la course à pied, mais aussi d’autres disciplines qui lui permettent de profiter des espaces de nature qui l’entourent, comme le vélo ou le VTT. Licencié au Littoral Fécampois Athlétisme, il prend pour habitude de s’entraîner sur les falaises et dans les valleuses qui longent la côte entre Étretat et Fécamp.
Lorsqu’il découvre que le trail est une véritable discipline pour laquelle il existe des compétitions, Simon Guignard commence à viser la performance. Il redouble d’efforts et s’inscrit peu à peu à de grandes courses partout en France, comme la Skyrhune dans le Pays basque ou Sierre-Zinal dans les Alpes. Il finit par être repéré, en 2022, par une équipe française avec laquelle il continue de courir aujourd’hui.
Spécialiste des formats courts
Si le trail est défini de façon globale comme la pratique de la course à pied en dehors des routes, sur les chemins en pleine nature, la discipline peut être divisée en différentes catégories : en fonction du type de parcours (trail urbain, trail nocturne, skyrunning pour la haute altitude…) ou du format (court, long, ultra…). Simon Guignard, lui, est spécialisé dans les formats dits « courts », jusqu’à 40 km environ, quel que soit le dénivelé.
L’ambassadeur sportif aime varier les plaisirs et les paysages. S’il préfère les sites montagneux pour les défis qu’ils représentent, il apprécie, sans jamais s’en lasser, les falaises de la Côte d’Albâtre : « On a la chance, en France, d’avoir une grande diversité de paysages. L’avantage avec le trail, c’est qu’on a besoin de peu de matériel pour se lancer : une bonne paire de baskets et on peut déjà aller bien plus loin qu’en marchant, à la découverte d’endroits qui ne sont accessibles qu’à pied, de véritables pépites de nature préservée peu connues des habitants. Partir comme ça à l’aventure, ça donne une autre motivation que le chronomètre ! »