TRAVAUX : À partir du 28 mars 2025 et pour une durée de 3 mois, la rue du Docteur Vigné sera fermée dans le cadre des travaux d'aménagement des espaces publics Thiers-Coty-Flaubert. Pendant cette période, l'accès au parking du funiculaire (sous la halle gourmande) se fera par la rue Édouard Corbière. Exceptionnellement, il sera autorisé de tourner à gauche depuis l'avenue René Coty pour y accéder.
Jacques Dragon, Président des Galocheux du Pays de Caux
"La mer, la campagne et la forêt... Ici on a tout !"
Retraité de la boulangerie, Jacques Dragon est depuis 10 ans président des Galocheux du Pays de Caux, un groupe de randonneurs basé à Criquetot-L’Esneval où il habite.
Publié le
Tous les dimanches matin, ils partent randonner sur des circuits de 12 à 13 km. Enfant du pays, Jacques aime tout particulièrement La Poterie-Cap-d’Antifer pour y avoir été à l’école jusqu’à son certificat d’études. C’est dans son « petit coin » que nous le retrouvons pour découvrir avec lui quelques-unes de ses randonnées préférées de part et d’autre d’Étretat. Suivez le guide !
Étape 1 - Le phare du Cap d’Antifer
« La mer, la campagne et la forêt en même temps... Ici on a tout ! », s’exclame Jacques à notre arrivée sur le site naturel de la pointe du Fourquet, au pied de la tour octogonale de 37,90 mètres de hauteur de ce phare imposant, désormais automatisé. De là, il est possible de retrouver le GR 21** ou d’emprunter en contrebas le chemin du Fourquet qui débouche directement sur une plage connue pour l’exploitation du galet qui s’y est pratiquée jusqu’aux années 1960. « Et un spot idéal pour les amateurs de pêche à pied », confirme Jacques.
Étape 2 - Village de Saint-Jouin-Bruneval
Les chemins de randonnée n°8 et n°4 traversent ce très charmant petit hameau en bord de littoral où la mère de Jacques a été à l’école. Un très intéressant mémorial donne l’occasion aux visiteurs de tout savoir sur l’opération biting (« morsure ») qui a permis à un commando de parachutistes anglais de détruire un redoutable radar allemand en février 1942. « Un anglais blessé avait été recueilli dans la ferme de mon grand-père », confie Jacques.
Étape 3 - Valleuse de Vaucottes
En évitant le centre d’Étretat par des chemins de randonnée, nous voici dans la valleuse de Vaucottes, « un petit secteur très sympa protégé et sauvage avec un petit restau où l’on mange très bien », sourit Jacques. Entre deux versants de la petite vallée, le charmant chemin offre de très belles vues sur des villas fin XIXe et Belle Époque, parfois cachées dans la végétation des coteaux avant de redescendre vers une très jolie petite plage.
Étape 4 - Village de Vattetot-sur-Mer
Un des chemins de randonnée prisé par Jacques longe le bord de mer et arrive au village de Vattetot-sur-Mer. Notre guide attire notre attention sur le départ du chemin des ramendeuses, du nom des dames qui réparaient les filets de pêche avec de grosses aiguilles creusées en leur milieu. Un itinéraire qu’il affectionne particulièrement à l’automne au moment où les feuillages se parent de magnifiques couleurs. Ou au printemps, saison de floraison des aubépines et des merisiers sauvages.
*Le nom de l’association vient du mot galoche, une chaussure à dessus de cuir et semelle de bois qui se portait par-dessus des chaussons ou des souliers pour les protéger. ** Le sentier de grande randonnée 21 traverse le département de la Seine-Maritime en Normandie. Du Tréport à Étretat, il longe la Côte d’Albâtre, ensuite il rentre dans les terres pour rejoindre Le Havre.
En savoir plus
Renseignements : Jacques Dragon
02 35 27 23 87 ou 06 01 90 32 64
Cet article a initialement été publié dans le magazine Territoire