Enlarge the image
Amina Zidani remporte le titre de championne de France 2021 en boxe professionnelle. @newram

Amina Zidani

Ambassadrice sportive, championne de boxe

« Les JO de Paris 2024 restent mon objectif principal ! »

Championne de France dans la catégorie des super-plumes en boxe professionnelle depuis le 24 juillet 2021, notre ambassadrice sportive, Amina Zidani, ne cesse d’enchaîner les victoires et d’incroyables performances. Retour sur cette victoire, le regard tourné vers l’avenir.

Publié le

Après 5 titres nationaux consécutifs en boxe olympique, comment as-tu préparé ce championnat de France professionnel ?

Amina Zidani : Pour commencer, je me suis complétement enlevé de la tête mes 5 titres en amateur parce que la boxe professionnelle est une discipline un peu différente. En boxe olympique, on matche sur 3 fois 3 minutes, avec une minute de pause entre chaque combat ; on a un casque et des bandages mous. A contrario, en boxe pro, on est sur 8 rounds de 2 minutes, comme pour ce championnat de France ; on n’a plus de casque et nos gants sont plus petits avec un bandage dur à l’intérieur. Ça fait donc beaucoup plus mal et pour ne pas prendre les coups de plein fouet, je me suis préparée comme d'habitude mais de façon encore plus intense. Mes séances d’entraînement étaient beaucoup plus volumineuses, en travaillant sur 10 rounds de 2 minutes par exemple. Je suis nouvelle dans cette discipline, et même si j’ai beaucoup d’expérience en amateur, je me suis vraiment positionnée en challenger, comme si je n’avais aucun titre, ce qui est le cas d’ailleurs, jusqu’à maintenant !

 

En quelques mots, quel était ton état d’esprit sur le ring, en tant qu'Havraise, lors de ce combat ?

Amina Zidani : Je me suis sentie super bien avant et pendant mon combat. Il fallait que je sois présente pendant ces 8 rounds et ça a été le cas. Malgré une adversaire également très présente dans un combat très intense, j’ai été meilleure techniquement. Quand je boxe, je suis contente de savoir que toute la Communauté urbaine et Le Havre sont derrière moi. J’essaye au mieux de les représenter grâce aux logos sur mes vêtements par exemple. Je veux que l’on voie tout de suite, sans même avoir ouvert la bouche, que je suis Havraise.

À quand la prochaine compétition ?

Amina Zidani :Aujourd’hui, je prends quelques jours de repos. Mais dès la rentrée, je reprends le stage en équipe de France pour préparer les championnats du Monde de boxe, qui devraient avoir lieu en octobre. Côté boxe pro, je suis un peu bloquée car il faut au minimum 5 combats pour pouvoir prétendre à un titre européen professionnel. Je vais donc devoir défendre à nouveau le titre de championne de France pour atteindre le nombre de combat minimal. Et bien sûr, les JO de Paris 2024 restent mon objectif principal !