Urbanisme

CHARGE D'ETUDES EN URBANISME F/H - REF 1178

Postuler avant le

Catégorie : A

URBANISME HABITAT ET AFFAIRES IMMOBILIERESService UrbanismeCHARGE D’ETUDES EN URBANISME F/HCadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux 

Publié le

Au sein du service Urbanisme et sous la responsabilité du chef de secteur planification et en transversalité avec vos collègues, vous êtes en charge du pilotage et la mise en œuvre des documents d’urbanisme stratégiques : SCoT, PLUi, RLPi, PLU, …

 

Missions

Piloter et planifier le travail d’élaboration, de suivi et d’évaluation de documents d’urbanisme 

Accompagner et conseiller les communes dans l’élaboration, la révision ou la modification de leurs documents d’urbanisme  

Accompagner juridiquement les différentes procédures en lien avec l’urbanisme et l’aménagement du territoire

Elaborer les arguments nécessaires à la conception et la justification des projets  

Assurer la production d’analyses urbaines et foncières, la rédaction des rapports et la présentation des résultats

Animer les réunions, les séances de concertation et de démarche participative

Travailler en étroite collaboration avec les responsables des pôles d’instruction des actes d’urbanisme qui apporteront une contribution active aux dynamiques locales de planification urbaine

Piloter les actions d’externalisation de certaines missions, notamment le suivi des marchés publics et la rédaction des cahiers des charges

 

Compétences requises

Connaissances en urbanisme réglementaire et en urbanisme opérationnel

Bonne connaissance des collectivités territoriales, des outils de planification, des procédures de marchés publics

Aptitude à l’animation de réunions, à la concertation de réseaux d’acteurs et à l’implication des élus dans la formalisation des projets

Connaissance des méthodes de conduite de projet 

Savoir animer une réflexion transversale

Capacité d’analyse et de synthèse, et à faire preuve de rigueur et de méthode

Capacités rédactionnelles indispensables

Excellente expression orale

Savoir rendre compte aux élus et à la hiérarchie 

Avoir le sens du contact, et aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire

Autonomie, sens de l’organisation, adaptabilité, réactivité, esprit d’initiative et curiosité

Permis B (fréquents déplacements à prévoir) 

Disponibilité ponctuellement (réunions le soir)

 

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque – Le Havre
Temps complet du lundi au vendredi – 36 heures hebdomadaires - Télétravail possible