Placé sous l’autorité du chef de service maintenance des bâtiments, et au sein d’une équipe de 11 personnes, vous assurez la gestion de projets, la planification de travaux, la préparation de documents techniques, et l’optimisation des marchés de maintenance.
Missions
Gestion des marchés
Suivi et renouvellement des marchés de maintenance (préventive et curative) comprenant tous les corps d’état
Etre à l’écoute sur les besoins transversaux entre directions utilisatrices afin d’améliorer les offres face aux attentes et leur périmètre d’action
Pilotage de la mise en place et suivi de marchés de prestation intellectuelle tel que : les études techniques, les diagnostics amiante
Gestion rigoureuse des contentieux liés aux marchés
Planification et programmation
Définition des programmes de travaux en collaboration avec les chefs de secteur
Appréhension des enveloppes financières et établissement d’un calendrier pré-travaux (études, diagnostics, maîtrise d’œuvre, appels d’offres, etc.).
Optimisation technique des marchés
Homogénéisation et optimisation des différentes pièces techniques des marchés de maintenance (contrôles réglementaires, MABC, diagnostics, marchés multi techniques, etc.).
Collaboration avec les techniciens et les chefs de secteur pour améliorer l’efficacité des processus.
Gestion des contentieux en collaboration avec le chef de service, les chefs de secteur et le service juridique.
Gestion rigoureuse des contentieux liés aux bâtiments : sinistres, garanties décennales, dégradations et autres types de litiges.
Analyse des tendances et des schémas récurrents
Etude et analyse des litiges passés pour identifier les tendances et les schémas récurrents, afin d’améliorer la définition des besoins en matière de construction, d’augmenter la qualité des futures constructions et d’anticiper les problèmes potentiels par des mesures préventives.
Compétences requises
Niveau ingénieur ou architecte, avec une expérience en construction/maintenance.
Bonnes connaissances dans le domaine du bâtiment et de la construction
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances en matière de commande publique, finances publiques et statut de la fonction publique
Maîtrise des règles et procédures des marchés publics et de la gestion rigoureuse des contentieux liés aux marchés
Capacité à rédiger des cahiers des charges conformes aux exigences légales
Maitrise des outils informatiques, des logiciels de gestion de projets, pour la planification et le suivi des marchés
Connaissance en analyse financière et compréhension des coûts de maintenance et des dépenses liées aux travaux.
Maitrise de la gestion de projet, aptitude à planifier du temps nécessaire à la réalisation d’un projet
Capacité à homogénéiser et à optimiser les différentes pièces techniques des marchés de maintenance
Aptitude à travailler avec précision pour garantir la qualité des projets, à assurer un suivi minutieux des échéances
Capacité de coordination avec les différents collaborateurs, de collaboration avec le service juridique pour résoudre les litiges
Capacité d’adaptation à différents projets, interlocuteurs et situations, flexibilité pour passer d’un projet à un autre.
Qualités relationnelles, et excellentes compétences en communication écrite et verbale pour interagir avec les parties prenantes
Disponibilité, grande autonomie et proactivité.
Lieu, jours et horaires de travail
Hôtel de la communauté, 19 rue Georges Braque au Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT – télétravail possible