Sport de haut niveau

Jérémie Mion - Épisode 6 - Mars 2021

Notre champion de voile revient avec de nombreuses nouvelles en ce mois de mars. Après un an d’attente, il a pu courir, en duo avec Kévin Peponnet, le championnat du monde de 470 à Vilamoura au Portugal, du 5 au 13 mars. Très heureux de renouer avec la compétition, il regrette cependant de ne pas être arrivé sur le podium. À peine rentrés, lui et son barreur reprennent la préparation des JO d'été de Tokyo qui débuteront le 23 juillet prochain. Mais ce n'est pas tout, dans le même temps, un nouveau projet sportif se trame du côté du Havre... !

Il y a des nouvelles à donner !

Après un an d’attente, nous avons enfin pu courir notre championnat du monde ! Quel soulagement, et quelle mission… Très heureux d’avoir renoué avec la compétition, un peu moins heureux du résultat. Clairement, on a tout donné. Parfois on travaille certains points qui nous empêchent de jouer aux avant-postes d’une régate, mais là, on y allait pour performer. Nous terminons 9ème de ce championnat du monde 2021, bien loin du podium espéré.

Pour résumer, on a mis du temps à retrouver nos repères de régate et de tactique. Les conditions étaient très typées et nous étions peu inspirés. Il faut dire qu’on s’est entraîné tout l’hiver dans du vent et des vagues pour retrouver ce qu’on attend aux JO l’été prochain, et que ce mondial était « light et tricky » (trad. : léger et compliqué) ! Du vent léger et très instable ! Déçu du résultat brut donc, mais pas déçu de la manière !

En difficulté dès le début, nous avons dû rester soudés, ne rien lâcher à chaque manche. Nous nous sommes battus pour le moindre point, même en ne jouant pas avec la tête de la flotte… Mentalement très difficile à faire, et pourtant cet état d’esprit nous a permis d’accrocher le top 10, à seulement 1 point de nos poursuivants ! Nous parvenons à nous hisser dans la « medal race » qui regroupe les dix premiers et nous gagnons une place au général en terminant 5èmes de cette manche.

Il y a donc des bilans à tirer, du travail à venir, mais aussi des bonnes images à garder en tête car il y a du positif dans ce championnat du monde…

 

À peine rentrés, nous avons dû charger le container pour le Japon pour les JO de cet été ! Du travail et de la logistique donc, très prenant ces temps-ci, une partie compliquée et importante dans notre sport. Les JO en ligne de mire donc, et le couteau entre les dents pour vivre à fond les mois qui viennent pour n’avoir aucun regret.

En parallèle, au Havre, quelque chose se trame depuis quelques mois. Cédric Chateau qui a été mon entraîneur, qui est aujourd’hui mon ami et avec qui nous sommes toujours en contact pour discuter de nos projets, m’a proposé de me lancer avec lui sur… La Transat Jacques Vabre 2021 !

Ce projet fou est pour moi une magnifique opportunité. Je me lance dans l’inconnu mais avec une personne de confiance, le projet peut être magnifique quelques mois après les JO.

C’est aussi génial d’avoir de quoi se projeter après les jeux, pour les vivre plus sereinement et ne pas avoir le temps de trop vivre le « coup de mou » ! Après la pression que nous vivons pendant 5 ans, il est important d’avoir d’autres projets pour nous relancer mentalement. J’ai donc dit oui, non sans peur, mais j’ai dit oui !

Alors j’aurai l’occasion de repasser au Havre quelques temps, pour sûr, après les JO !

En attendant, on a un petit détail à régler l’été prochain :-)

À très vite pour la suite,

Jérémie