Déjà la fin du mois de janvier, et nous voilà maintenant à 6 mois des JO !
Nous avons pu réaliser une troisième session d’entraînement à Trapani, avec quelques-unes des meilleures équipes du monde. Ces dernières semaines ont été pour moi une bataille mentale. Sur place, la ville était confinée. On partait naviguer, puis on rentrait dans notre hôtel pour récupérer, débriefer, réfléchir à tout ce qu’on pouvait améliorer le lendemain.
Des discussions du matin au soir sur notre technique, nos réglages, notre matériel, notre communication...Toujours avec notre trio entraîneur/équipage. Bataille mentale donc, car nous avons eu du vent fort et de la grosse mer tous les jours, une eau à 13°C, du mauvais temps et une température extérieure à 10-12°C. Bref, on a tremblé !
Cette session a bien montré à quel point rester concentré sur ces actions dans le présent était important. Nous avons notre championnat du monde début mars, bientôt donc. On devrait être sûr de nous, sûr qu’il a lieu, comme les jeux. Mais non, tous les jours nous avons des informations qui nous disent oui, puis non… Il aura lieu, ou pas… Idem pour les jeux au mois de juillet.
À ce moment-là, on peut vite penser qu’il fait froid, que tout est fermé dehors quand on rentre, qu’on voit les 5/6 mêmes personnes tous les jours, qu’on doit se faire violence pour la préparation physique, rester rigoureux sur l’alimentation, se donner toujours à fond sur l’eau, et que c’est peut-être pour rien. Facile de basculer de ce côté des pensées, mais nous essayons de prendre du recul. De ne pas avoir de regrets, de bosser à fond pour être prêts au moment où nous pourrons agir, et de croire en l’avenir !